vendredi 10 juin 2011

Fwd: plug and pray - être ou ne pas être un robot !!!


Objet : plug and pray - être ou ne pas être un robot !!!

Réflexion intéressante
 
 
 
 
 

Etre ou ne pas être... un robot

Jusqu'où peut nous mener le développement de l'intelligence artificielle ? Quelles en sont les limites éthique ? Les réalisateurs allemands Jens Schanze et Judith Malek-Madavi confrontent les points de vue dans le documentaire Plug & Pray, Grand prix du festival Pariscience en 2010 et qui vient de sortir en DVD. Le film a été également diffusé dans le cadre des Mardis de Courrier international.

07.06.2011 | Robert Koehler | Variety

Sur le web
Fiches pays
Extrait du film "Plug & Pray".

Extrait du film "Plug & Pray".

Etre ou ne pas être un robot, telle est la question dans Plug & Pray du réalisateur allemand Jens Schanze. Ce film traite admirablement des promesses, des problèmes et des questions d'éthique concernant la robotique. Il offre un remarquable sujet de débat et constitue une approche originale et neutre de scientifiques au travail et en discussions. Ce documentaire se montre toutefois plus sceptique envers les visions utopiques de la robotique, sans céder à la facilité.

Plug & PrayCe film est brillamment construit. Il a su, par exemple, éviter l'erreur classique des documentaires qui tombent dans le piège des oppositions faciles, pour pouvoir ainsi présenter aux spectateurs un conflit qui en réalité n'existe pas. Jens Schanze est d'accord avec le point de vue du célèbre informaticien du MIT [Massachussets Institute of Technology], Joseph Weizenbaum, selon lequel le récent bouleversement scientifique et industriel, plus axé sur les robots et la recherche en robotique, est potentiellement dangereux. Néanmoins, Schanze est aussi clairement fasciné par la ferveur missionnaire du scientifique/futuriste Ray Kurzweil, qui prône avec enthousiasme les avantages d'un futur où les humains et les machines fusionneraient en un nouvel être.

Ces deux hommes sont, chacun à sa manière, de remarquables orateurs, ce qui est très enrichissant intellectuellement pour un spectateur ouvert d'esprit. Schanze partage son intérêt pour le sujet : il voyage dans de nombreux pays afin d'observer des chercheurs en robotique et de comprendre leurs points de vue. Les idées avancées sont réalistes et les images sont, pour le cameraman Borres Weiffenbach, un véritable régal pour les yeux. On y voit le professeur Minoru Asada élaborer des robots possédant des caractéristiques et une apparence extraordinairement proches de l'être humain. Le roboticien italien Giorgio Metta (dont l'équipe ressemble étonnamment à un groupe d'artistes travaillant en studio) souligne les fondements de la biologie dans ce projet de création de robots humanoïdes. D'après lui, "les possibilités sont sans limites".

Sur ce point, Weizenbaum divergeait. Il était le créateur du programme informatique Eliza, dans les années 60, qui représenta la première avancée notable dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle. Il avait reconnu très tôt que la robotique était en mesure d'engendrer des monstres potentiels (comme un HAL 9000 [ l'ordinateur de 2001 : Odyssée de l'Espace] devenu incontrôlable) voire pire, de devenir une branche indépendante des ministères de la Défense. La visite de Jens Schanze sur un salon européen de l'armement présentant des armes robotiques prouve que Weizenbaum n'était peut-être pas paranoïaque.

Plug & Pray conclut étonnamment sur une note presque cosmique, s'interrogeant sur la poésie et le caractère inexorable de la mortalité humaine, sans tenir compte de la notion de Kurzweil sur la possibilité pour l'homme de vivre beaucoup plus longtemps grâce à la nanotechnologie. Ce film n'évoque pas uniquement l'idée que les hommes se prennent pour Dieu. C'est aussi un questionnement sur le sens de la vie et si une telle vie possède un début, un milieu et une fin, contrairement à "l'éternité" de la robotique.

Suffisamment visuel pour satisfaire l'amateur de grand spectacle, mais également assez conventionnel pour plaire à un public plus avide d'informations, le documentaire de Schanze établit un équilibre entre la forme et le contenu, et est également très bien construit techniquement.

 

Aucun commentaire: