samedi 21 mai 2011

“ Crise mondiale: en route pour le monde d’après”


                                                                                     Conférence- débat  
                                                                           animée par Franck Biancheri
                                                     sur " Crise mondiale: en route pour le monde d'après"
 
                                                                                        Le mardi 21 juin 2011 à partir de  18h45/19h
                                                                  À l'IGS, 1 rue Jacques Bingen, 75017 Paris (métro Malesherbes ou Villiers)

                                                                                       Cette conférence est ouverte à vos ami(e)s et relations
                                           La  participation aux frais est de 10 euros par personne (gratuit pour les  conjoint(e)s  et les  membres de  soutien ou bienfaiteurs)

Réponse à retourner par courriel à jacques.flat@wanadoo.fr (avec règlement sur place) ou par  courrier à  Bossard Alumni, 48 av. Charles Floquet, 75007 Paris (accompagnée d'un  chèque le cas échéant).
 
                                                                                                               ----------------------------------------------------------------------------
La crise financière et économique que connaît la planète depuis deux ans marque la fin de l'ordre mondial établi après 1945. En 1989, le  «pilier soviétique » s'est effondré et nous assistons actuellement à la décomposition accélérée du « pilier occidental », avec les États-Unis au cœur du processus de désintégration.
 
Après deux décennies passées à vivre dans le mythe d'une « histoire finie » dans laquelle notre camp occidental se serait imposé universellement, il nous est presque impossible d'imaginer « un monde d'après » dans lequel les évolutions du jour ne seraient pas déterminées à Washington ou Wall Street, dans lequel l'Anglo-américain ne serait pas nécessairement synonyme de modernité et dans lequel le Dollar ne serait plus roi.
 
Comme dans l'Europe de l'Est d'avant 1989, ni nos médias, ni nos élites ne sont actuellement capables de nous aider à « imaginer l'inimaginable », trop occupés qu'ils sont à tenter de nous faire « oublier l'inoubliable », à savoir, les effets socio-économiques dévastateurs de la crise à travers toute la planète.
 
Comment combler ce manque d'anticipation de nos dirigeants et de nos élites en proposant une vision concrète de l'avenir de la France, de l'Europe et du monde à l'horizon 2020 ?
 
Quels conflits ce monde d'après la crise peut-il générer ? Comment se préparer aux bouleversements économiques et monétaires des toutes prochaines années ? Comment pourrons-nous et devrons-nous y faire face en tant que Français et Européens ? Comment vont interagir les puissances émergentes, Brésil, Inde, Russie et bien sûr Chine en tête ? Avec quelles difficultés ces pays vont-ils gérer leur ascension ? Comment nos enfants peuvent-ils se positionner pour préparer ce monde d'après, en tant que citoyens et en tant que professionnels ?
 
Voici quelques-unes des questions auxquelles Franck Biancheri tente d'apporter des réponses en offrant des pistes de réflexion et d'action pour l'individu comme pour le collectif.  Car cette crise n'est pas seulement la fin du « monde d'avant », c'est également, une formidable occasion de reconstruire un « monde d'après », à condition, toutefois, de ne pas se tromper sur les dangers, les défis et les opportunités qui nous attendent.
 
Franck Biancheri
 
Franck Biancheri, né en 1961, est le directeur des études du Laboratoire Européen d'Anticipation Politique (LEAP), qui des Février 2006 avait correctement prévu la « crise systémique globale » et qui, depuis cette date, anticipe son évolution via le Global Europe Anticipation Bulletin (GEAB), dont les communiqués publics mensuels traduits dans plus de soixante-dix langues sont lus par plus de dix millions de lecteurs dans le monde. Il estpar ailleurs l'un des pères du programme Erasmus. Au cours des vingt dernières années, ses activités l'ont conduit à apporter son expertise à de nombreux gouvernements et institutions de l'Union européenne ainsi qu'aux Etats-Unis, dans le monde musulman, en Amérique latine et en Asie. Il est également le président de Newropeans.
 
                                                                            

Aucun commentaire: