Etat des installations
La situation dans la centrale de Fukushima après une semaine d'aggravation régulière semble s'être stabilisée le 17 mars (voir le site de l'ASN, Autorité de Sûreté Nucléaire française: http://www.asn.fr/). Les opérateurs, après avoir réussi à injecter de l'eau de mer dans les réacteurs pour limiter la dégradation du combustible et préserver dans la mesure du possible l'intégrité des enceintes de confinement, ont pu disposer d'appoints en eau complémentaires le 17 mars grâce à des lâchers d'eau par des hélicoptères dans les piscines de stockage des combustibles usés dans la matinée, ainsi que par l'utilisation de canons à eau dans l'après‐midi.
Des informations à jour sur l'état des 6 réacteurs du site ainsi que sur les piscines de stockage des combustibles usés peuvent être trouvées sur le site de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), expert auprès de l'Autorité de sûreté française : http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm
L'exploitant de la centrale, TEPCO, a annoncé qu'il espérait rétablir une alimentation électrique aujourd'hui. Il pourra tenter, lorsque l'électricité sera disponible sur le site, de remettre en fonctionnement les circuits d'eau permettant de réguler le niveau d'eau dans les cuves des réacteurs et les piscines, de compenser les volumes d'eau perdus par évaporation et, si possible, de baisser les températures dans les enceintes des réacteurs et les piscines. La rapidité de ces actions et leur succès dépendra de l'état des circuits hydrauliques (vannes et pompes en particulier), des armoires de commandes et des dispositifs de pilotage.
Une fois ces actions réalisées, la situation radiologique dans et autour de la centrale pourrait s'améliorer sensiblement.
Situation radiologique
Le niveau de radioactivité sur le site impose un temps limité d'intervention des opérateurs sur le site. Par ailleurs la population a été évacuée dans un rayon de 20 km et a reçu la consigne de rester confinée jusqu'à 30 km. Le site de l'IRSN présente le développement du panache radioactif à partir d'une analyse fondée sur une estimation des rejets (des informations précises manquant) et les mouvements atmosphériques constatés puis prévus jusqu'au 20 mars. Cette simulation peut également être visualisée sur son site : (http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110317_simulation_dispersion_panac he_radioactif.aspx )
Une simulation globale montre que le panache radioactif, déjà très dilué dans l'atmosphère, a atteint la côte ouest américaine le 17 en passant largement au nord d'Hawaï. L'autorité de sûreté américaine (NRC) indique que ces régions ne devraient pas connaître de niveau de radioactivité posant un problème de santé publique.
On peut noter que ce panache arrivera sur l'Europe nettement plus tard et qu'aucun transfert vers l'hémisphère sud n'a été noté.
Des éléments d'explication sur la radioactivité et son impact sur l'homme et l'environnement peuvent être trouvés sur ce même site : http://www.sfen.org/fr/pdf/fukushima_radioactivite_17mars‐.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire