vendredi 4 février 2011

Fwd: Méditation.


Méditons, méditons :
 

La méditation permettrait d'augmenter la longueur des télomères

La télomérase est une enzyme capable de maintenir ou d'augmenter la taille des télomères, qui sont des séquences d'ADN protectrices terminant les chromosomes. La diminution d'activité de la télomérase et le raccourcissement des télomères sont perçus comme des indicateurs de risques de maladies et de mauvaise santé. Les télomères se raccourcissent à chaque division cellulaire et leur taille constitue un indicateur de l'âge biologique de la cellule et de sa longévité potentielle.

Des études semblent indiquer que la longueur des télomères est influencée par la situation de stress psychologique touchant l'individu. Une équipe de chercheurs a voulu savoir si la méditation grâce à ses effets positifs sur l'état psychologique, pouvait augmenter l'activité de la télomérase.

Leur étude a réuni trente personnes qui ont pratiqué 6 heures par jour la méditation bouddhiste durant une retraire de trois mois. L'activité de méditation porte sur les pratiques bouddhistes consistant d'une part à développer son attention sur ses pensées, d'autre part à cultiver envers autrui les quatre vertues bouddhistes, dites quatre incommensurables, de bienveillance, compassion, joie sympathisante, équanimité.
> Deux qualités développées par la pratique de la méditation ont été prises en considération : la pleine conscience ou attention juste, centrée sur l'examen des sensations et pensées qui se présentent à l'esprit, et le sentiment que sa vie a un sens.
> Le développement de ces qualités, et tout particulièrement le sens à la vie, ont permis d'augmenter le contrôle perçu (la perception d'un individu sur sa capacité à maîtriser une situation), et diminuer le névrosisme (propension à éprouver des émotions négatives de type inquiétude, anxiété, colère...), deux déterminants majeurs de l'état de stress.

Ce travail de recherche a mis en évidence un allongement des télomères chez les individus soumis à une pratique intensive de la méditation et en ayant tiré un gain psychologique significatif. En particulier le sentiment que sa vie a un sens a une corrélation très forte avec cet allongement et donc une activité accrue de la télomèrase. La longueur des télomères étant étroitement liée à la notion de longévité, l'étude laisse penser que la méditation, par le biais des bénéfices psychologiques qu'elle engendre, pourrait exercer une influence positive sur le vieillissement.

Référence :

Intensive meditation training, immune cell telomerase activity, and psychological mediators

Tonya L. Jacobs, Elissa S. Epel, Jue Lin, Elizabeth H. Blackburn, Owen M. Wolkowitz, David A. Bridwell, Anthony P. Zanesco, Stephen R. Aichele, Baljinder K. Sahdra, Katherine A. MacLean, Brandon G. King, Phillip R. Shaver, Erika L. Rosenberg, Emilio Ferrer, B. Alan Wallace, Clifford D.Saron.

Psychoneuroendocrinology, octobre 2010, article publié sur internet, en attente d'impression.

 



Pieddemail
 

Aucun commentaire: