Mardi de 4D, 18 janvier 2011
Coup d'envoi pour le prochain Sommet de la Terre qui aura lieu à Rio en 2012
Avec
Aurélie Trouvé, Co-présidente d'Attac France
Bettina Laville, Avocat, Associée Landwell & Associés, Paris/ Fondatrice et Présidente d'honneur du Comité 21
Denis Baupin, Adjoint au maire de Paris, chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat
Pierre Radanne, Président de 4D
Animation : Vaia Tuuhia, Association 4D
Résumé
Le prochain Sommet de la Terre aura lieu en 2012, à Rio de Janeiro, au Brésil. Echéance lointaine et proche en même temps. Des calendriers nationaux déjà bien remplis mais qui devront incontestablement interroger au-delà de l’hexagone. Des enjeux internationaux dont la substance doit être pensée à la plus petite échelle. Etape importante dans les agendas des états, la conférence Rio+20 représente aussi pour chacun d’entre nous un rendez-vous à prendre.
En 1992, la Déclaration de Rio avait donné le coup d'envoi à un programme ambitieux mais mis à mal depuis. La société civile a insufflé l’esprit de Rio il y a 20 ans. Elle demeure active et porte des projets de société. A Rio il s’agira de tester notre capacité collective à construire une vision du monde, de constituer un pas de plus vers une nouvelle voie de développement, vers la création d’un nouvel imaginaire collectif, vers plus de solidarité et d’équité.Les rythmes démographiques, les ressources limitées, le système d’échanges globalisé imposent leurs propres limites et peuvent être les catalyseurs de la transition. Cependant pour être acceptée, celle-ci doit être signe de progrès. Le développement durable représente cette volonté où se conjuguent trois objectifs : celui du développement économique, de l’amélioration des conditions sociales pour tous les peuples et la pérennité des conditions de vie sur terre. Nous sommes aujourd’hui confrontés à de grands bouleversements. Cette prise de conscience est encore partielle, et à ces défis globaux une réponse locale est nécessaire ; elle est souvent le premier pas vers une adhésion plus grande.
La sortie des crises vers une vision positive du monde est encore plus nécessaire dans le contexte de crises économiques, financières, écologiques et sociales. La Conférence Rio+20, inscrite dans une tradition des conférences onusienne de transparence, demeure l’arène internationale la plus favorable pour répondre à hauteur des enjeux de l’humanité. La conférence a deux thèmes officiels : (1) l’économie verte dans le cadre de l’éradication de la pauvreté et du développement durable et (2) le cadre institutionnel du développement durable. Il est évident qu’il faut aller plus loin que le cadre institutionnel et notamment dépasser le blocage posé par une bulle verte.
Ainsi, comment affirmer un nouveau projet de développement pour tous ? Dans quelle mesure le développement durable est-elle une voix pertinente de sortie de la crise ? Quel rôle pour la société civile dans le cadre de sommets internationaux ?
Presque 20 ans après cette marque historique du Sommet de la Terre, le contexte géopolitique a beaucoup changé. Que peut-on attendre de Rio+20 ? Comment affirmer un nouveau projet de développement pour tous ? Quel rôle pour la société civile à Rio ? Après Rio lorsqu’il s’agira de suivre les engagements ?
Informations complémentaires Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à consulter le site Internet de l’association : http://www.association4d.org ou à nous joindre par mail info[a]association4d.org ou par téléphone : 01.44.64.74.94.
Venez débattre des enjeux de la Conférence Rio+20, le 18 janvier 2011 !
Date et lieu
Mardi 18 janvier 2011
17h30 à la Salle des Mariages de la Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Fbg. Saint-Martin, 75 010 Paris. M° Gare de l’Est
Inscription
Entrée libre et gratuite Merci de confirmer par mail: adebouci[a]association4d.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire