jeudi 20 janvier 2011

Fwd: groupe sos


Objet : groupe sos

Pour info
3 janvier 2011
Groupe SOS : 25 ans au service de la solidarité
 De la lutte contre les exclusions... à la construction d'une société solidaire et durable
Le 7 décembre dernier, le Groupe SOS a organisé une soirée à l'occasion de ses 25 ans, salle Wagram, dans le 17ème arrondissement parisien. L'idée : montrer que chacun peut devenir acteur de la solidarité. Pour cela, cet acteur majeur de l'entrepreneuriat social avait invité des personnalités du monde de l'entreprise, du monde politique, du monde culturel, mais aussi des citoyens engagés à témoigner de leur engagement. Parmi eux : Julien Damon, sociologue et auteur de Éliminer la pauvreté, François Debiesse, président de la Fondation de l'Orangerie pour la Philanthropie Individuelle et auteur de Le mécénat, Geneviève Férone, directrice du développement durable de Veolia Environnement, Jean Glavany, ancien ministre et député des Hautes-Pyrénées, Reza, photo-reporter, Virginie Seghers, consultante spécialisée et auteur de La nouvelle philanthropie, et François Soulage, président du Secours Catholique et ambassadeur pour la société civile de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté. La rencontre était animée par Mme Aïda Touihri, journaliste et présentatrice sur M6.
Les 700 invités ont également découvert en avant première l'exposition de Reza intitulée « Personne n'est au bout de son histoire ».  Témoin humaniste du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza a couvert de nombreux conflits. Photographe pour le National Geographic depuis 1991, il vit aujourd'hui à Paris et parcourt le monde depuis plus de trente ans pour témoigner des blessures et des joies de ceux qu'il croise sur sa route. Le Groupe SOS lui a proposé de partir à la découverte de femmes et d'hommes qui, après avoir été exclus, ont retrouvé une place dans la société grâce à son accompagnement. Résultat : 25 portraits pour représenter 25 ans de lutte contre les exclusions.
Autre avant première : la diffusion de la vidéo de la première campagne de communication du Groupe SOS. Le message clef de celle-ci est « Redonnons une place à ceux qui n'en ont plus ». Cette première campagne est donc placée sous le signe d'un des cœurs de métier historique du Groupe SOS et dénominateur commun de nombreux de ses dispositifs : la réinsertion sociale.
A travers cette soirée, le Groupe SOS a surtout souhaité se projeter dans les 25 prochaines  années : continuer à lutter contre les exclusions, tout en construisant une société plus solidaire et plus durable.
Pour commander le livre-photo "Le Groupe SOS vu par Reza", RDV sur www.groupe-sos.info/reza. Chaque photographie est accompagnée d'un témoignage : la preuve par l'image et le verbe que personne n'est au bout de son histoire.
Pour visionner et diffuser la vidéo de la première campagne de communication du Groupe SOS, RDV sur www.groupe-sos.info.
 
 
 

Aucun commentaire: