lundi 13 décembre 2010

"La ville durable : repenser l’espace urbain pour mieux vivre ensemble"

"La ville durable : repenser  l'espace urbain pour mieux vivre ensemble"
27 ème "Alter mardi : Parlons Solutions"
 
50 % des habitants de la planète et 70 % de ceux des pays développés vivent désormais en ville. Le développement urbain de ces dernières décennies s'est accompagné de multiplesdésagréments sociaux et environnementaux. La ville est plus que jamais un chantier privilégié sur lequel essaimer les principes du développement durable.
Rendez-vous :
Mardi 14 décembre 2010
de 19h00 à 20h30
au Comptoir Général
80, quai de Jemmapes
75010 Paris
M° République/Jacques Bonsergent
Face aux problèmes de périurbanisation et d'empreinte écologique croissante, le modèle urbain classique semble avoir atteint ses limites. Deux tendances se présentent : le modifier radicalement pour produire des villes nouvelles écologiques, ou l'adapter par des mesures plus simples.
L'expression « Ville durable » désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique. Elle cherche à prendre en compte conjointement les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme, par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles. Cette logique se matérialise dans des éco-villes ou éco-quartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tendant à rembourser leur « dette écologique ». Ce soir, les "Alter mardis: parlons solutions" vous emmènent à la déco uverte de ces espaces urbains préservés, et s'interroge sur la meilleure manière d'essaimer le modèle.
Alors, comment les spécialistes imaginent-ils la cité ultime ? Quels sont les initiatives remarquables déjà mises en place ? Les éco-quartiers et écovilles sont ils réservés à une élite, ou peuvent ils être accessibles aux revenus modestes ? Quid des logements sociaux ? De la mixité culturelle et sociale ? Quoi penser des labels existants type HQE ou BBC ? Qu'est qu'une ville neutre, une ville à énergies positives ? Existe-t-il des indicateurs objectifs permettant de mesurer le caractère durable d'une ville ? Comment les formations en architecture et en urbanisme intègrent les principes du développement durable ? La ville durable nous demandera-t-elle de limiter nos déplacements dans une logique de cir cuits courts ? Nos intervenants l'ont promis, ils répondront à toutes vos questions, alors, en bon citadin citoyen, venez participer à ce 27ème « Alter mardi : parlons solutions » !
 




Aucun commentaire: