mercredi 3 novembre 2010

La revanche d’Apple


http://www.itrmanager.com/articles/111390/revanche-apple.html?key=c17b43c913097035

En mai dernier, Apple avait marqué les esprits en devenant la deuxième capitalisation boursière du monde derrière ExxonMobil en passant devant Microsoft dont l'action se languit depuis le début des années 2000(Apple surclasse Microsoft… et Dell). Il y a quelques semaines, Apple frappait à nouveau en annonçant ses résultats pour l'exercice 2010 (clos fin septembre). Avec 65 milliards de dollars, la firme à la pomme réalisait un chiffre d'affaires supérieur à celui de Microsoft qui s'établit à 62 milliards de dollars (exercice clos fin juin 2010). Par Guy Hervier. 
 
Le succès aujourd'hui d'Apple est connu et a été décortiqué de manière très détaillée par de nombreux analystes (Une étude du cabinet Forrester : Quel avenir pour Apple ?). Les chiffres du dernier rapport annuel que vient de publier Apple apporte des éléments complémentaires et 2010 restera un excellent crû avec une excellente moisson d'iPhone et une première récolte très prometteuse de l'iPad.
 
Lancé en juillet 2007, l'iPhone arrive à maturité et a représenté (contrairement à l'iPod, Apple ne fait pas le détail des ventes de matériels, de revenus provenant des accords avec les opérateurs / revendeurs, des services et des accessoires) près de 40 % du chiffre d'affaires total. Et à l'inverse de l'iPod qui semble avoir atteint ses limites(Apple bénéficie de l'effet iPod et bientôt iPhone), les ventes de l'iPhone devraient continuer à croître. Apple voudrait même aller plus loin en s'affranchissant des opérateurs et en devenant  une sorte de MNVO (Apple voudrait s'affranchir des opérateurs télécoms).
 
Mais 2010 restera aussi l'année du lancement de troisième relais de croissance d'Apple avec l'introduction de l'iPad en avril. Tout comme ce fut le cas de l'iPhone, le lancement de l'iPad a minutieusement organisé (comme le furent en leur temps les mises en librairie des nouveaux tomes d'Harry  Potter) comme sait le faire Apple et les ventes ont tout de suite explosé et clairement  bénéficié de l'effet de marque.


Bien cordialement,

Michel SALOFF-COSTE






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