Début du message réexpédié :
De : Colibris <liste@comcolibris.net>Date : 30 juillet 2010 18:18:41 HAECÀ : msaloff@mac.comObjet : Lettre des colibris #3si vous ne visionnez pas correctement cette newsletter, cliquez iciColibris encourage, relie et valorise les solutions, pour construire une société fondée sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme.Juillet 2010 - Lettre des colibris # 3
Cher réseau des colibris,
Chers lecteurs,
C'est avec enthousiasme que nous vous proposons aujourd'hui cette troisième lettre des colibris. Nous vous souhaitons une très bonne lecture et de nombreuses actions !AGIR/Bouger !
Créez votre monnaie locale !
Depuis quelques mois les commerçants de Pezenas ont créé et mis en circulation la première monnaie locale en France : l'Occitan.
De façon concomittante, l'Abeille a été créée à Villeneuve sur Lot, signe qu'il est possible de trouver des réponses à la crise économique par la coopération d'acteurs locaux.
Pourquoi et comment créer une monnaie locale ?
Vous trouverez la réponse sur la partie économie de notre portail Ekopedia et dans la vidéo ci-contre !
Colibris déménage...
Nous devons malheureusement quitter nos locaux de la Bastille d'ici fin Septembre : le bail est arrivé à son terme et le propriétaire a décidé de vendre le local.
Nous cherchons un espace de 80 m2 (9 à 10 postes de travail) pour un budget maximum de 1800 euros/mois , idéalement dans Paris, près de Montparnasse.
Si vous entendez parler de quelque chose, si vous avez des idées, contactez-nous ! Merci beaucoup de votre aide !FOCUS
Amanins : une journée inoubliable !
Le 29 mai dernier, Les Amanins fêtaient leur 5 ans ! En souvenir de cette journée et pour retrouver les participants, intervenants et organisateurs de cette rencontre unique, voici quelques liens, textes, témoignages, images et la bande sonore de la conférence «Ecologie et Coopération».
A découvrir ou redécouvrir ici !ACTU RÉSEAU
Les Amanins
La formation "Pedagogie coopérative" organisée par Isabelle Peloux, la directrice de l'école des Amanins aura lieu les 25, 26 et 27 aout.
Pour suivre la formation, cliquez ici.
La Ferme des enfants et le Hameau des Buis
Des journées de formation sont organisées cet été !
« Créer un éco projet » sera animé par Sophie Rabhi & Laurent Bouquet, initiateurs et responsables du Hameau des Buis, les 7 et 11 aout 2010.
Pour voir la plaquette des formations, cliquez ici.
Sur le Mapic
Le site du Mapic propose des articles pour nourrir la réflexion des acteurs locaux. Comment vivre et faire vivre l'écologie aux niveaux personnel, collectif et sociétal ? Une diversité de contributions apportent des réponses sur des sujets essentiels comme l'éducation, la monnaie, le pouvoir, le lien à la Terre, l'insurrection des consciences, la politique, la santé, les technologies. Le Mapic est ouvert aux propositions sur ces thèmes ou d'autres !
Pour prendre contact, envoyer un courriel ici
Ou rendez-vous sur le site Web !
Rappel : journée de la Sauvegarde de la Création
La méconnaissance du rôle de l'homme dans l'univers et les dérives écologiques qui en découlent ont conduit le Patriarcat de Constantinople à instaurer en 1989, une journée annuelle pour la sauvegarde de la création. C'est dans cet esprit que Solan invite chaque année depuis 1995 tous ses amis à se réunir pour célébrer dans la prière et la réflexion la "Sauvegarde de la Création".
Pour plus d'information : contactez le Monastère de Solan au 04 66 82 94 25 ou
rendez-vous sur son site Internet.
Mouvement des oasis en tous lieux
Une rencontre est en préparation avec les adhérents, sympathisants et le collège des Oasis, avec la participation de Pierre Rabhi, afin d'échanger sur les objectifs et la dynamique de l'association Oasis en Tous Lieux. Dates et lieux à préciser ultérieurement.AGENDA
Animations Colibris : l'agenda de la rentrée est déjà bien rempli !
Les 3, 4 et 5 septembre à Karma Ling : Rencontre Colibris
Le 11 septembre : ciné-action à Chambéry
Les 18 et 19 septembre : atelier "Territoires en transition", dans le cadre du SALON DES DÉCOUVERTES ÉCOCITOYENNES.
A suivre sur notre site !LE CHIFFRE DE COLIBRIS
Bilan du premier semestre
1. Sensibilisation
Au premier semestre 2010, Colibris a organisé 31 conférences qui ont permis de réunir, informer et faire se rencontrer près de 8000 personnes en France.
Parallèlement le film a rassemblé plus de 200 000 spectateurs entre avril et juin.
13 000 personnes ont signé la Charte Colibris, ce qui constitue sur les 6 premiers mois de l'année une augmentation de plus de 50%.
2. Passage à l'action
Colibris en accompagnant le film Solutions locales pour un désordre global, a souhaité investir beaucoup de temps et d'énergie dans la mise en mouvement d'un large public. En 6 mois, Colibris a organisé 16 rencontres, 54 ciné-actions et 2 forums ouverts destinés à aider la constitution de groupes d'actions et la mise en oeuvre de projets sur le terrain. Ces 72 rencontres ont permis de mobiliser directement 7900 personnes, dont 70 entrepreneurs lors du forum des entreprises organisé à Bordeaux les 3 et 4 juin dernier.
Ces animations ont participé au lancement d'un grand nombre d'actions concrètes. Pour le seul mois de juin, 6 initiatives ont été lancées localement : deux nouvelles Amap, la révision de deux manuels scolaires avec Nathan, deux groupes de transition, un événement à Biarritz sur l'autosuffisance alimentaire…
La carte des projets s'est quant à elle enrichie de 80 nouvelles initiatives, ce qui monte à 175 leur nombre total.DANS LES MÉDIAS
Pierre Rabhi, amoureux de la terre !
"L'été est pour moi un moment de plénitude. Je cesse de voyager pour être avec les miens, dans notre ferme ardéchoise. " Pierre Rabhi.
Extrait de l'article paru dans le magazine Psychologies.
Et pour penser à emporter avec vous le dernier livre de Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, publié chez Actes Sud, voici un article intéressant sur Enviscope.com.
Pour retrouver la revue de presse, rendez-vous sur l'espace presse de Colibris.
Pour faire un don et devenir un colibri, c'est ici !Merci !
Toute l'équipe de Colibris vous souhaite un très bel été !Pour ne plus recevoir nos messages répondez STOP à cet email
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire