Le Forum d'Action Modernités présente
Petite sirène contre vilaines sorcières
Un conte pour enfants de l'après-Copenhague
Lundi 29 mars à 19h30 au Théâtre du Rond-Point
Participez à cette soirée-débat !
Inscrivez-vous sur : www.forum-modernites.org
Sur les questions de réchauffement climatique, deux sorcières occupent le devant dela scène. Le choc entre ceux qui seraient conscients des urgences et ceux qui se banderaient les yeux. Le fossé entre les super-puissances que sont les Etats-Unis et la Chine, et les points de vue des autres nations, européennes ou non. Un troisième clivage oppose ceux qui ont porté la prise de conscience des enjeux d'environnement et ceux qui pensent que les menaces sont devenues trop sérieuses pour être laissées aux écologistes. Que va devenir la petite sirène d'une croyance dans la marche vers une Terre-Patrie ? Où va l'espoir d'une nouvelle modernité après le sommet de Copenhague ? Le débat, animé par Philippe Lemoine, s'articulera en 3 temps :
- Le paradoxe du 4x4
L'enjeu du climat se définit par rapport à une échéance où se jouerait l'avenir de l'humanité. Les écologistes se sont toujours inscrits dans une logique politique où les préoccupations citoyennes conduisaient à privilégier les démarches progressives et "bottom-up".
Où en sont les écologistes pour ce qui est de leur capacité à porter dans le débat politique une approche originale et pertinente sur un sujet aussi massif par rapport à d'autres enjeux très locaux ?- Autorités mondiales et controverses scientifiques
La question des expertises et des controverses entre "réchauffistes" et "climato-sceptiques".
Quelles transformations connaissent les rapports sciences/sociétés dans un monde globalisé où de nouvelles formes de grouvernance s'instituent avec l'émergence d'autorités mondiales telles que le GIEC? Où peut résider aujourd'hui le pouvoir mondial d'alerte? Vent d'Etat, citoyens debout !
Où en est le débat d'idées entre les tenants d'un retour au leadership des Etats et les tenants d'une ouverture écologique porteuse d'une force de modernité? Despotisme ou radicalisation citoyenne dans un cadre politique décentralisé?Avec le concours de Jean-Michel Besnier (philosophe, chercheur au CNRS), Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts), Serge Galam (physicien, chercheur en "sociophysique"), Jean Jouzel (vice-président du GIEC), Eloi Laurent (économiste à l'OFCE), Alice Le Roy (militante écologiste), Edgar Morin(sociologue et philosophe), Dominique Nora (journaliste au Nouvel Observateur), et en vidéo, Daniel Cohn-Bendit (député Verts européen) et Lord AnthonyGiddens (sociologue).
Côté artistique, avec la complicité de Jean-Michel Ribes, les performances de:
Hélios Azoulay, Camille Boitel, Frédéric Ferrer et Sébastien Laurier (Cie Vertical Détour), Arthur Ribo.
Participation libre, réservation nécessaire :
www.forum-modernites.org
Accueil à partir de 19h00
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosvelt - 75008 Paris
Rappel: Au titre de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez pour les données qui vous concernent du droit d'opposition (article 26), du droit d'accès (articles 34 à 38) et du droit de rectification (article 36). Cliquez-ici , si vous souhaitez être retiré(e) de notre liste de diffusion. Le cas échéant, merci par avance de nous excuser pour la gêne que nous avons pu vous apporter.Forum d'Action Modernités
Fondation sous l'égide de la Fondation de France
Une initiative de
jeudi 18 mars 2010
Fwd: Programme du débat Modernité On/Off du 29 mars
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire