jeudi 26 novembre 2009

Réenchanter le futur



Diriger, c'est anticiper. Dans un contexte où les mouvements économiques et sociaux sont parfois violents, les entreprises doivent plus que jamais faire appel aux outils mis à leur disposition pour maîtriser et construire leur avenir.
La prospective est cette intelligence collective qui permet de définir, à travers des méthodes rigoureuses et créatives, des « futurs possibles » : ceux qu'il faudrait éviter comme ceux, souhaitables, vers lesquels tendre. Elle donne le moyen aux dirigeants et aux DRH de prévoir les évolutions sensibles à moyen terme et d'y faire face dans les meilleures conditions, offrant même à l'entreprise l'occasion d'avoir un coup d'avance, que ce soit en matière de concurrence, de stratégie ou de conduite de projet.
La prospective comme nouveau levier de performance, voici ce que défendent les vingt professionnels, d'horizons et de styles très divers, qui ont prêté leur plume à cet ouvrage. Ils proposent de repenser les approches traditionnelles de nos business models pour imaginer un futur pluriel, prenant en compte le maximum d'indicateurs de tendance.
Penser les compétences de demain, construire un projet de formation cohérent, prendre en compte les enjeux du développement durable et des nouvelles technologies… si dirigeants et DRH ne peuvent prédire l'avenir, ils peuvent l'anticiper pour que l'entreprise amorce les virages nécessaires le plus tôt possible.
Avec la contribution de :
Jean-Paul Bailly, François-Xavier Bellest, Laurent Choain, Carine Dartiguepeyrou, Jean-Charles Decaux, Laurent Dukan, Philippe Durance, Kaat Exterbille, Michel Godet, Fabienne Goux-Baudiment, Nathalie Kosciusko-Morizet, Philippe Lemoine, Stéphane Roussel, Michel Saloff Coste, Hervé Serieyx, Maurice Thévenet, Juliette Tournand et Hélène Von Reibnitz.





Aucun commentaire: