Programme
8h30 – 09h00 : Accueil
9h00– 09h30 : Carine Dartiguepeyrou, Michel Saloff Coste et Bruno Marion : Introduction à l'université intégrale et à la journée.
Eclairages prospectifs à partir de l'approche philosophique intégrale et notamment des textes d'Ervin Laszlo.
9h30 – 10h00 : Michel Saloff Coste « La planète du troisième millénaire : quatrième vague de civilisation et changement de valeurs » La manière d’envisager le pouvoir, les échanges, la manière de penser, de communiquer et de s’organiser va être profondément transformée. C’est même le rapport au temps et à l’histoire qui est bouleversé et plus profondément : nos systèmes de valeurs.
CIVILISATIONS DU FUTUR
ET
FUTUR DES CIVILISATIONS
Samedi 24 Octobre 2009 au Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris de 8h30 à 17h30.
Avec la participation exceptionnelle de
Journée conçue par Michel Saloff-Coste, et co-animée avec Carine Dartiguepeyrou et Bruno Marion, organisée avec la participation d'André Copin, Bénédicte Fumey, Charlotte de Silguy, membres du comité exécutif du Club de Budapest.
Nous sommes dans une période de transformation économique, sociale et écologique. Il devient important de développer des solutions pour survivre à court terme sans négliger de construire un futur durable et d'investir sur le long terme.
Comment civiliser le futur ?
A quoi ressembleraient les possibles civilisations du futur ?
Gandhi souligne « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse ».
Ne nous laissons pas impressionner par les craquements et les arbres morts qui s'effondrent autour de nous. Regardons les jeunes pousses qui annoncent les caractéristiques des civilisations émergentes à venir. « Les grands mouvements de transformation commencent toujours de façon marginale, déviante, modeste, voire invisible » nous rappelle Edgar Morin (Manifeste pour la métamorphose du monde).
Nous explorerons :
· Quelles sont les nouvelles approches en matière économique, sociale et écologique qui permettent d’illustrer les civilisations du futur?
· Comment civiliser le futur pour le rendre enthousiasmant et redonner à l'humanité confiance dans son destin ?
· A quoi ressemblerait, une civilisation qui réponde aux enjeux actuels par des solutions innovantes ?
· Des initiatives nouvelles, parfois relevant de nouveaux paradigmes, se manifestent un peu partout à travers de multiples initiatives et expérimentations : comment les expliciter et les catalyser ?
Cette journée nous donnera des clés pour impulser le changement de manière active : créative, concrète et enthousiaste !
Les différentes interventions et nos échanges seront l'occasion de réfléchir et d'expérimenter ensemble la façon dont nous pouvons utiliser la pensée intégrale aux niveaux individuel et collectif pour une transformation intérieure et extérieure.
Merci de consulter les vidéos et documents concernant les journées précédentes. Nous vous invitons à vous documenter sur les auteurs/contributeurs afin de participer à la journée avec pertinence.
1 commentaire:
Merci pour ces extraits de cette journées qui a du être particulièrement intéressante.
Cependant la deuxième vidéo est en accès restraint... pourriez vous l'ouvrir ?
Enfin pour l'intervention de Michel est particulièrement intéressante. Mais je tiens à préciser un point, pour ne pas tomber dans des incohérance, qui sont autant d'armes pour nos contradicteurs:
il n'y a pas de point d'inflexion sur dans une fonction exponentielle
en modifiant le rapport d'échelles, le point d'inflexion "apparant" se déplace.
je trouve cela particulièrement perturbant de placer "selon des soi-disant recherches mathématiques" ce point en 2012. Quelle heureuse coincidence avec les prédictions des mayas et autres éliucubrations d'illuminés...
Enregistrer un commentaire