Jean STAUNE
Diplômé en paléontologie humaine, philosophie des sciences, mathématiques, informatique, science politique et management.
Il est le fondateur et Secrétaire Général de l'Université Interdisciplinaire de Paris. Il a dirigé les ouvrages collectifs :
- Science et Quête de Sens (15 co-auteurs dont 4 Prix Nobel) Presses de la Renaissance 2005
- La science, l'homme et le Monde (20 co-auteurs dont 7 Prix Nobel) Presses de la Renaissance, 2008. Son ouvrage de synthèse « Notre existence a-t elle un sens », Presses de la Renaissance, 2007 a déjà dépassé les 20.000 exemplaires.
Chargé de cours dans le MBA du groupe HEC, il a également été professeur invité dans des universités pontificales à Rome et dans l'Université de Shandong en Chine
"Quand les nouvelles expériences sur la conscience rencontrent les conceptions
traditionnelles"
Pendant longtemps, la science a semblé contribuer à un désenchantement du monde.
La nature apparaissait comme un ensemble de particules et matières premières à exploiter.
L'homme, conçu comme un ensemble de neurones, n'avait plus rien à faire de l'esprit (cf « L'homme neuronal » de Jean Pierre Changeux)...
Mais le XXème siècle a vu se dérouler une immense révolution conceptuelle,qui, de proche en proche, a touché l'ensemble des grands domaines scientifiques. Nous nous focaliserons ici sur la question de la conscience à travers la description de toutes une séries d'expériences américaines et françaises, peu connues du grand public, et qui nous montreront que le libre arbitre n'est pas une illusion, que la conscience ne semble pas uniquement localisée dans le temps et l'espace, que l'esprit humain peut accéder à des informations situées à d'autres niveaux de réalité (comme dans les NDE), ce qui va à la rencontre de la conception de l'homme donnée par les grandes religions. Une nouvelle synthèse unifiant science et religion(s) est ainsi possible.
I.D.E.E. PSY. 64 boulevard de Sébastopol – 75003 PARIS
Site Internet: http://www.ideepsy.org
Rendez-vous à 20 heures au FORUM 104 – Salle « Les Glycines »
104, rue de Vaugirard – PARIS 75006
Métro: Saint Placide ou Montparnasse
******************
Frais de participation 14 € et 7 € pour les adhérents
(réduction chômeurs sur présentation de la carte)
Information: IDÉE PSY – 01 42 78 91 21
Organisation et coordination: Gilbert BESNIER – 06 79 71 76 15 - info@ideepsy.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire