lundi 30 mars 2009

UI sur network visio : http://www.worldvisio.com/gp693-universite-integrale.html



Juste pour vous dire que les vidéos de la dernière UI sont en ligne sur network visio : http://www.worldvisio.com/gp693-universite-integrale.html
 

Some items of possible interest :



Chers amis,

Some items of possible interest:

1.  I plan to participate at the Journees Internationales de la Spiritualite Laique at Tours, April 3 to 5.  For further details please contact M. Jose REMIREZ <jletg.remirez@wanadoo.fr>.  Would be excellent if we could see each other there - unfortunately, time doesn't permit a longer stop-over in Paris.

2.  The new Club of Budapest book WORLSHIFT 2012 will be published in September, with an international launch event in London (moved over from Toronto).  This will also be the event for the adoption of the Declaration on the State of Global Emergency.  The head of the local organizers is Gareth Strangemore-Jones <campro2007@googlemail.com>

3.  The French rights to the above book have been acquired by Editions Tredaniel.  

4.  We are holding the next major Global Peace Meditation/Prayer Day on May 17th.  You can find the announcement at www.globalpeacemeditationprayerday.org/.  It would be excellent and very important to again have a meaningful French participation.  (I am trying to raise funds to have EEG-synchronization experiments carried out on this occasion as well.)  Please share the announcement with like-minded groups and organizations.

Une grande merci - et a bientot, j'espere!

Ervin Laszlo

  

Université Intégrale



Carine, Michel,
 
Un petit mot pour vous dire combien j'ai apprécié la dernière journée de l'université intégrale.
 
Magnifique !
 
Merci.
 
Isabelle PACAUD

Fwd: Newsletter de Terre de Conscience - Mars à Mai 2009


Objet : Newsletter de Terre de Conscience - Mars à Mai 2009

Mars / avril / Mai 2009

NEWSLETTER
de 

TERRE DE CONSCIENCE

Conférences, ateliers, stages, formations, soirées, 
pour vous épanouir de manière intégrale
et contribuer au monde d'aujourd'hui et de demain. 


Le printemps est de retour et c'est fête dans la nature !

Nous vous invitons à vous connecter à cet éveil de la Terre autant que vous le pouvez : prenez quelques instants pour vous asseoir sur un banc, fermer les yeux et savourer la caresse du soleil, écoutez le chant des oiseaux dans les arbres lorsque vous marchez dans la rue, voyez les paquerettes qui commencent à égayer les plates-bandes ; 

un weekend prochain, levez-vous dès l'aube et aller fouler pieds-nus la pelouse couverte de rosée d'un parc...

Ressentez, respirez, vibrez à tous ces signes que la nature vous invite à partager, même en plein coeur des villes, et connectez-vous à ce qu'ils inspirent en vous de vitalité, de joie et de connexion.

Et pour fêter l'arrivée de ce printemps joyeux, notre blog fait peau neuve! Delphine nous a concocté un nouveau logo et une mise en page plus simple et fonctionnelle. Vous pouvez découvrir le début d'une belle métamorphose sur www.terredeconscience.org.



Au programme des mois à venir pour attiser votre éveil intérieur, de nombreux nouveaux ateliers en alimentation vivante, les groupes de pratiques habituels plus de nouveaux groupes de pratique CNV pour pratiquants confirmés, la journée intégrale 5 sur le thème de l'Ombre et 2 stages intégraux spécial Femmes !

Nous vous souhaitons une belle floraison de votre être,

l'équipe de Terre de Conscience.





24 mars, 7 avril, 21 avril, 5 mai et 19 mai 2009 : nouveaux groupes de pratique CNV

Ces groupes de pratiques sont une occasion d'intégrer le processus de la communication non violente en étant guidé de manière théorique et pratique à travers des jeux de rôles et des exercices. Ils sont réservés aux personnes qui ont déjà suivis les modules de CNV de base (2 ou 3). Diane Baran animera ces groupes à chatelet 2 fois par mois de 19h30 à 21h30.

.

Plus d'infos et modalités d'inscriptions sur www.terredeconscience.org en cliquant ici.



28 mars, 25 avril et 20 mai 2009 : Journées d'initiation aux techniques cru-linaires de l'alimentation vivante

Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec la préparation de plats crus gourmands et originaux et sera l'occasion d'approfondir ensemble les bienfaits d'une alimentation vivante ainsi que les solutions pratiques pour la mettre en oeuvre au quotidien. Vous apprendrez à utiliser le matériel spécifique à l'alimentation vivante, approfondirez la diététique de l'alimentation vivante et découvrirez comment préparer paté de graine, paté végétal, soupe vitalité, lait végétal, salade originale et dessert. Nous dégusterons les plats préparés pendant les pauses.



Plus d'infos et modalités d'inscription à la suite de ce mail ou sur www.feesduvivant.com en cliquant ici.



2 et 30 avril, 28 mai 2009 : groupes de pratique en alimentation vivante.

Espaces conviviaux d'échange autour de la question de l'alimentation, ces groupes constituent un lieu de partage et de soutien pour toute personne désireuse d'introduire une alimentation plus saine dans son quotidien.
Ils sont l'occasion de discuter de nos progrès sur le chemin vers une alimentation optimale, de partager nos découvertes, de trouver des solutions à nos difficultés, des réponses et des conseils, d'échanger des recettes, etc...

Delphine Charvolin animera ces groupes une fois par mois, de 19h à 21h.


Plus d'infos et modalités d'inscriptions sur www.terredeconscience.org ou en cliquant ici.



7, 14, 21 et 28 avril, 5, 12, 19 et 26 mai 2009 : atelier du corps et de l'esprit.

C'est un espace dédié à la redécouverte de notre corps, de nos différents rythmes, et à la reliance de notre esprit, notre vérité intérieure, notre potentiel créatif.


Plus d'infos et modalités d'inscription sur www.terredeconscience.org en cliquant ici.



8 et 22 avril et autres dates à venir en mai 2009 : atelier du coeur et de la relation.

Animés par Justine Caulliez. C'est un espace ouvert pour l'exploration du monde de la parole, l'impact de notre communication verbale et non verbale sur la qualité de relation que nous etretenons avec notreentourage..


Plus d'infos et modalités d'inscription sur www.terredeconscience.org en cliquant ici.



10 avril 2009 : atelier "les desserts gourmands en cru-sine ".

Rester délicieusement gourmand tout en mangeant cru, c'est possible !


Plus d'infos et modalités d'inscriptions sur www.feesduvivant.com. ou en cliquant ici.




Dimanche 12 Avril 2009 : Journée intégrale 5 « Ombre » : Amour de Soi et libération des croyances

Cette journée est l'occasion d'aller voir plus profondément l'aspect de vous-même qui résiste, et qui ne veut pas évoluer, d'aller à la racine de la souffrance pour l'extirper. Cette journée vous permettra d'en finir avec le jeu de l'égo pour passer au jeu de la Vie par la pratique d'une démarche intégrale d'évolution conscience mettant en oeuvre tous les aspects de votre Être.

Plus d'informations et modalités d'inscriptions à la suite de ce mail ou sur www.terredeconscience.org en cliquant ici

A noter que cette journée « Ombre »sera suivie et enrichie par la Journée Intégrale 6 qui sera consacrée à l'expression de la « Lumière », le 31 Mai 2009 .



19 avril 2009 : ateliers d'introduction à l'alimentation vivante : conférence-dégustation

LES SECRETS DEVOILES POUR UNE NUTRITION OPTIMALE
Venez découvrir les bienfaits de l'alimentation vivante lors de cette conférence-dégustation ou vous apprendrez à mettre en pratique rapidement ses principes dans la douceur et dans la joie.
Au menu de la soirée :
- Explication des principes de base de l'alimentation vivante,
- Démonstration de quelques recettes,
- Dégustation

.

Plus d'infos et modalités d'inscriptions sur feesduvivant.com en cliquant ici.



25 au 26 avril 2009 : stage d'introduction à la communication consciente ( Module 1 - CNV)

La clé pour faire grandir les Relations maintenant, plus que jamais, réside dans l'art de la communication consciente. Un stage nécessaire pour améliorer vos relations familiales, amoureuses, amicales ou professionnelles.

.

Plus d'infos et modalités d'inscriptions à la suite de ce mail ou sur  www.terredeconscience.org en  cliquant ici



8 au 10 mai 2009 : stage « Femmes en Eveil » à Paris
21 au 24 mai 2009 : stage « Femmes en Eveil » en Ariège, en résidentiel.

Avec ce stage, nous vous proposon une immersion de 3 jours dans l'univers du développement intégral, au féminin.

.

Plus d'infos et modalités d'inscriptions à la suite de ce mail ou sur  www.terredeconscience.org en  cliquant ici



16 mai 2009 : atelier "la déshydratation : technique de cru-sson douce"

Vous apprendrez comment réaliser des crackers, graines apéritives, crêpes, etc par la technique de déshydratation à 40°C.

.

Plus d'infos et modalités d'inscription sur www.feesduvivant.com, en  cliquant ici.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DETAIL DU PROGRAMME
 

28 mars, 25 avril et 20 mai 2009 : Journées d'initiation aux techniques cru-linaires de l'alimentation vivante

Dans cet atelier, je vous propose de découvrir les techniques culinaires de base de l'alimentation vivante autour de la création de quelques plats simples.

Vous apprendrez comment réaliser une soupe vitalité, un paté végétal, un paté de graine, des « laitages » sans laitage, des crackers et un dessert. Ces recettes vous permettront de vous familiariser avec la cru-sine tout en approfondissant votre connaissance de l'alimentation vivante.
Nous développerons en particulier les points suivants :

ustensiles :présentation des appareils, leur usage ; les gammes de prix ; comment choisir ses appareils ; où les trouver ; etc

diététique : Au fil de l'atelier, les fondements diététiques de l'alimentation vivante seront rappelés ou développés pour vous permettre une meilleure compréhension de ce mode alimentaire et de son intérêt d'un point de vue nutritionnel. Nous verrons en particulier les types d'aliments à privilégier pour développer la vitalité tout en vous faisant plaisir.

Techniques : trempages, germinations, déshydratation, fermentation, nous discuterons les intérêts de ces techniques tant du point de vue de la diététique qu'en terme de saveur.

L'atelier se déroulera de 10h à 17h et sera animé par Delphine Charvolin.

Ce temps sera consacré à la préparation des plats, à la transmission d'information sous une forme libre et informelle (question/réponse par exemple) et à des moments de partages conviviaux autour des repas : il y aura une pause déjeuner d'une heure où nous mangerons les plats préparés dans la matinée et une pause à la fin de l'atelier pour déguster le dessert.

Coût : 120 euros (repas inclu)
Lieu communiqué ultérieurement.
Contacter Delphine Charvolin au 06-66-01-42-08, welda@free.fr pour plus d'informations.


Réservation indispensable. Merci de confirmer votre inscription en envoyant un chèque d'accompte de 40 euros à Delphine Charvolin, 9 rue Soyer, 92200 Neuilly sur Seine.




Dimanche 12 Avril 2009 : Journée intégrale 5 « Ombre » : Amour de Soi et libération des croyances

La démarche intégrale permet d'exprimer au mieux l'ensemble de nos ressources pour les mettre au service de nos valeurs et de notre mission de Vie.

Durant les quatre premières journées, nous avons vu les composants essentiels de la démarche intégrale : le corps, le coeur, l'esprit et le mental.

Pourtant, vous avez peut-être remarqué que même en travaillant sur ces différents plans simultanément, les choses n'étaient pas toujours aussi faciles que cela : certains jours, il est possible que vous ayez eu l'impression de stagner, de reculer, à moins que vous ne vous soyez senti démotivé ...

Les difficultés qui peuvent apparaître dans un chemin de d'évolution, même avec une pratique intégrale, pourrait être bien longue...

Pour que votre démarche fonctionne vraiment, il est nécessaire qu'elle soit véritablement « intégrale » et donc qu'elle intègre l'aspect lié au côté caché de vous-mêmes, que nous nommerons « Ombre ». Car, c'est lorsque votre chemin d'évolution prend en compte cet aspect « Ombre » qu'il devient possible d'évoluer non pas malgré, mais grâce aux difficultés et aux obstacles que vous pourrez rencontrer.



Cette cinquième journée intégrale sera donc l'occasion de comprendre l'origine de nos difficultés et de les transcender. Vous découvrirez notamment :

  • L'origine de l'Ombre, à quoi sert-elle et son rôle essentiel dans la démarche intégrale !

  • Un moyen simple pour changer et améliorer votre état émotionnel et votre niveau d'énergie en moins de 1 minute !

  • Les 3 types d'approches fondamentales qui vous permettent de transcender une situation difficile en une situation utile pour vous.

  • Les 4 questions à vous poser quand rien ne semble aller ?

  • Comment en finir avec les situations récurrentes et briser les chaînes de la dépendance ?

  • L'attitude qui vous permet de faire face à n'importe quelle situation et la dépasser.

  • Comment vaincre la peur, en 1 étape !

  • Les 7 types de cadeaux que recèle chaque problème ?



La matinée sera principalement consacrée à l'étude de l'Ombre, à ses mécanismes et surtout et à la mise en pratique d'approche et d'outils qui vous permettront de danser avec votre Ombre et de vivre votre Vie.

L'après-midi, nous approfondirons les outils et nous intégrerons ceux-ci dans la dynamique de la démarche intégrale ! Nous vous montrerons comment vous pouvez transformer votre vie facilement en faisant de vos difficultés vos alliées.

Pour le déjeuner, le Un repas en «  Alimentation Vivante », nous donneras l'occasion d'explorer le processus de la détoxination.



Justine Caulliez et Marc Fleuriet animeront cette journée.
Ils sont coachs et formateurs en approche intégrale.



Plus d'infos sur eux sur http://justinecaulliez.blogspot.com ou http://www.terredeconscience.org

Lieu : chez Justine Caulliez, 11 rue Lauzin, 75019 PARIS
Attention : l
e nombre des places est limité.

Le tarif est de:

    • 100 € (repas en alimentation vivante inclus)
    • 50 € (repas en alimentation vivante inclus) + échange de services pour bénéficiaires du RMI

Informations : veuillez contacter Marc Fleuriet par téléphone : 01 46 64 55 32, ou émail : marc@terredeconscience.org

Inscriptions: Caroline Plovier par téléphone : 06 16 42 42 35, ou par émail : terredeconscience@gmail.com en transmettant vos coordonnées complètes: Nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail.

Afin d'ajuster de prévoir le nombre de repas en alimentation vivante, nous vous remercions de nous confirmer votre participation Mercredi 8 Avril au plus tard.



« La Vie est Tout ... Et son contraire ».





25 au 26 avril 2009 : Introduction à la communication consciente (module 1 - CNV)

Ce processus appelé aussi le « langage du cœur » permet d'établir une connexion profonde avec soi-même et avec l'autre et puise sa force dans l'expression authentique de soi et l'écoute empathique de l'autre.

Cet art de vivre avec soi-même et avec les autres peut aider pour:
mieux vivre ses relations avec ses enfants, conjoint, amis, collègues de travail
désamorcer et transformer la colère et la peur, les miennes comme celles des autres
diminuer le stress de ma vie quotidienne
- apprendre à 
dire NON et savoir entendre un NON
gérer les conflits en cherchant la satisfaction de toutes les parties en cause
vivre plus en accord avec soi-même, les autres et le monde.

Diane Baran, coach en relations humaines et formatrice en communication animera ce stage, et sera assistée par Justine Caulliez, Coach et formatrice en approche intégrale. 

Elles proposent toutes les deux des ateliers bimensuels du Coeur et de la Relation pour approfondir et intégrer plus rapidement ce nouveau langage au quotidien. 
Plus d'infos sur elles sur 
http://www.dianebaran.blogspot.com et http://justinecaulliez.blogspot.com


Au programme : de 10h à 17h - Théorie et pratique, jeux de rôle et dynamique de groupe.

Chez Justine Caulliez, 11 rue Lauzin, 75019 PARIS
Le nombre des places est donc 
limité

Tarif : 150 euros par personne
75 euros + échange de service pour bénéficiaires du RMI

Informations : Diane Baran06 19 68 74 84dianebaran@yahoo.fr
ou Justine Caulliez, 06 74 91 97 18, caulliezj@gmail.com

Inscriptions: Caroline Plovier, 06 16 42 42 35, 
terredeconscience@gmail.com 
en transmettant vos coordonnées complètes: Nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail.
Nous vous remercions également de nous envoyer un acompte de 30% et de libeller votre chèque à l'intention de Caroline Plovier et de l'envoyer dès maintenant à Caroline Plovier, 4 rue Martel, 75010 PARIS.





8 au 10 mai 2009 : stage « Femmes en Eveil » à Paris

Pendant ces 3 jours, nous vous proposons de vous immerger dans l'univers du développement intégral au féminin.
Nous travaillerons sur les plans :

Du corps : par le biais du yoga et de l'alimentation vivante, pour vous reconnecter à votre vitalité et aller à la rencontre de votre féminité.

Du coeur : par la Communication Consciente (CNV), pour développer des relations humaines de qualité, en particulier avec les autres femmes dans un esprit de soutien et de collaboration.

De l'esprit : par le coaching au service de votre mission de vie, pour retrouver le sens et la place de votre pouvoir féminin et devenir des actrices du changement social.


Les intervenantes :

Diane Baran : Coach en relations humaines, formatrice en communication et éducatrice en alimentation vivante

Justine Caulliez : Coach, formatrice en communication et professeure de kundalini yoga

Delphine Charvolin : Conseillère en hygiène alimentaire, éducatrice en Crusine et en alimentation vivante


(le lieu du stage sera communiqué lors de l'inscription)
Informations : Diane Baran au 06 19 68 74 84, dianebaran@yahoo.fr
 
Inscriptions: Caroline Plovier, 06 16 42 42 35, terredeconscience@gmail.com 
en transmettant vos coordonnées complètes: Nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail.
Nous vous remercions également de nous envoyer un acompte de 30% et de libeller votre chèque à l'intention de Caroline Plovier et de l'envoyer dès maintenant à Caroline Plovier, 4 rue Martel, 75010 PARIS.


21 au 24 Mai 2009 : stage « Femmes en Eveil » en Ariège, en résidentiel.

Pendant ces 4 jours, nous vous proposons de vous immerger dans l'univers du développement intégral au féminin.
Nous travaillerons sur les plans :

Du corps : par le biais du yoga, pour vous reconnecter à votre vitalité et aller à la rencontre de votre féminité.

Du coeur : par la Communication Consciente (CNV), pour développer des relations humaines de qualité, en particulier avec les autres femmes dans un esprit de soutien et de collaboration.

De l'esprit : par la méditation et des outils de coaching, pour retrouver la paix de l'esprit et éveiller votre pouvoir féminin.


Les intervenantes :

Diane Baran : Coach en relations humaines, formatrice en communication et éducatrice en alimentation vivante

Uma Wright : professeure de yoga Iyengar
 

(le lieu du stage sera communiqué lors de l'inscription)

Informations : Uma Wright au 05 61 60 64 63,
uma@yoga-destination.com



Haut de Page



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inscriptions: Caroline Plovier, 06 16 42 42 35, terredeconscience@gmail.com en transmettant vos coordonnées complètes: Nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail.

Nous vous remercions également de nous envoyer un acompte de 30% et de libeller votre chèque à l'intention de Caroline Plovier et de l'envoyer dès maintenant à Caroline Plovier, 4 rue Martel, 75010 PARIS.




Au plaisir de vous retrouver très prochainement,

l'équipe « Terre de Conscience » : www.terredeconscience.org

* PS: Nous avons à cœur de correspondre avec les personnes intéressées par notre démarche. Si vous ne souhaitez plus recevoir les informations de Terre de Conscience, veuillez nous le faire savoir simplement par retour de mail.*








Fwd: Ken Wilber Integral Meet-UP


Objet : Ken Wilber Integral Meet-UP

Voila un autre lieu pour discuter et apprendre les applications de la Vison Intégrale.  Vous êtes la bienvenue.  Autour de 90% de nos membres parle Français.
 

http://kenwilber.meetup.com/119/calendar/9932814/


Hi All,

I'll be presenting an overview of Wilber's approach to creating an integral world government, ...
http://integrallife.c... and some recent criticism about integral spirituality....http://www.integralwo...


And I'll go over the integral consulting/coaching course I've designed for Findhorn University in Scotland this June if there is any interest, I'll be giving a short version of course in Paris in April, and a special discount for members of the group.

If you want to talk about something else, make a suggestion.

Cheers,

Brian Van der Horst

Fwd: Is an Integral World Federation Possible? | Integral Life


(Re)lire Arne Næss (1912-2009): écologie, métaphysique et action


Chers amis,
 
Ci dessous un philosophe à relire , fondateur de la « deep ecology" , car l'écologie ne peut se mettre en pratique qu'en travaillant déjà et surtout sur nous même , nos visions , modes de représentations, valeurs, … l'être au paraitre pour faire court .
Je pense bien des choses à reprendre , en ce moment, pour faire face à la crise de civilisation que nous entamons
 
Son livre fondateur :
 
 
 

Ecologie, communauté et style de vie 

de Arne Naess (Auteur)


Présentation de l'éditeur
Ecologie, communauté et style de vie est le livre le plus emblématique du mouvement de la deep ecology. Arne Næss y présente sous une forme rassemblée les grands principes de sa philosophie environnementale, l'Ecosophie T: un système éthique cohérent d'inspiration spinoziste dans lequel la valeur des choses est jugée indépendamment de leur utilité. Næss met aussi en relief l'incapacité de presque toutes les grandes philosophies à penser la nature de manière conséquente. Contre les conceptions purement objectives, subjectives ou phénoménales de la réalité, il propose une lecture relationnelle et gestaltiste du monde et exprime en toute clarté les bases fondamentales et révisables de son système dont il conçoit la norme la plus haute sous le nom de " réalisation de Soi ! ". Sous ce terme laissé volontairement vague, il entend l'activité selon laquelle les besoins et les désirs individuels s'accordent avec la reconnaissance du caractère fondamental de toute vie. Arne Næss déploie ce système selon une dynamique logique jusqu'au niveau des recommandations les plus concrètes. Réflexions théoriques, jugements de valeur et maximes pratiques se répondent donc au sein de cet ouvrage qui entend lutter contre ce qui nous vine encore aujourd'hui: le développement d'une société techno-industrielle qui détériore les conditions de vie actuelles et futures de toutes les espèces, la notre y compris. Déjà traduit en cinq langues, cet ouvrage fondateur, qui propose pour la réflexion écologiste en France des bases métaphysiques qu'elle attend encore, n'a rien perdu de son actualité et présente une voie pleine de promesses pour échapper à la catastrophe vers laquelle nous continuons de courir. 

Biographie de l'auteur
Philosophe norvégien, figure historique du mouvement de la deep ecology, qu'il fonde dans les années 1970, Arne Næss (1912) est internationalement reconnu comme l'un des rares penseurs de l'écologie à avoir exercé une influence décisive sur des milliers d'activistes dans le monde ainsi que sur le cours général des politiques publiques en matière d'environnement. Ecologie communauté et style de vie est son premier livre traduit en français.
 
 
 
 

(Re)lire Arne Næss (1912-2009): écologie, métaphysique et action

 

Par Charles Ruelle •


L'écologie est née science, elle est devenue politique. Mais si la politique est la science des fins, il semble bien que l'écologie ait été vidée de sa substance, utilisée comme elle l'est actuellement en tant que slogan ou moyen marketing. Mais à quoi sert-il de prétendre vouloir protéger la nature, dès lors que le seul but recherché est la poursuite d'objectifs contradictoires sans cesse reconduits – ceux de la croissance et l'enrichissement matériel – ou la transformation radicale de nos modes de vie sans véritablement connaître ou sans s'en donner les vrais moyens ? 
 

Une question fondamentale se pose donc à nous : que voulons-nous donc vraiment ? Quelles sont les valeurs qui, selon nous, doivent gouverner nos actions ? La question n'appelle pas seulement une analyse en termes de critique sociale, mais elle demande une réponse métaphysique. Car il ne peut y avoir d'écologie politique ou de politique de l'écologie sans une profonde interrogation sur nos principes et nos valeurs ultimes, sur ce qui fait que nous agissons aujourd'hui, dans nos sociétés industrielles, de manière contraire à nos intuitions premières, et sur les conditions d'harmonisation de ces intuitions avec les fins de nos actions.
 

Le philosophe norvégien Arne Næss, mort le 12 janvier 2009, avait sans doute mieux que nul autre compris cette nécessité de repenser nos impératifs métaphysiques et culturels afin de résoudre la crise environnementale. Il en avait fait son principal objectif en fondant, dans les années 1970, l'écologie profonde, un mouvement philosophique et politique caractérisé par un ensemble de grands principes, de normes et de valeurs extraits d'une réflexion critique en profondeur sur les fondements de notre culture religieuse, industrielle, etc., et susceptibles d'inspirer des actions respectueuses de l'environnement. 
 

En opposition à l'écologie «superficielle» dont l'unique caractéristique est la «lutte contre la pollution et l'épuisement des ressources» et selon laquelle «une action décousue sur les structures économique, sociale et technologique est adéquate» pour résoudre la crise environnementale, l'écologie profonde propose un retour aux prémisses ultimes de nos actions, et la transformation de notre vision du monde.
 

Arne Næss a formulé et corrigé à de nombreuses reprises les principes fédérateurs de son mouvement, dont les plus remarquables sont le rejet de l'image de l'homme-dans-l'environnement, au profit d'une conception relationnelle du monde (l'homme n'est pas un empire dans un empire mais un nœud au sein d'un tissu de relations), et l'affirmation de l'égalitarisme biosphérique («de principe»), à savoir le droit égal de vivre et de mourir pour toute espèce. La question des modalités et la justification de l'attribution d'une valeur intrinsèque, ou inhérente, à d'autres êtres que l'homme par les philosophes de l'environnement n'a pas manqué de susciter nombre de discussions, notamment dans le cadre de l'éthique environnementale qui s'est particulièrement développée aux États-Unis ou en Australie (cf. H.-S. Afeissa, Ethique de l'environnement, Vrin, 2007)
 
 
 

Næss occupe toutefois dans ce champ une position singulière, restant très discret par rapport aux débats sur la valeur intrinsèque. Tandis que l'éthique environnementale s'est généralement concentrée sur une ontologie des valeurs (quelles sont les modalités d'existence et de justification de la valeur intrinsèque?), Næss a consacré la majeure partie de son œuvre d'écophilosophe à la construction d'une ontologique générale (de quoi l'univers est-il fait ?) cohérente avec les données de l'écologie scientifique (selon laquelle «tout dans la nature vivante est interconnecté»). Mais il s'est aussi, et surtout, impliqué dans l'élaboration d'une systématique permettant de dériver, à partir d'un ensemble de normes premières et d'hypothèses, d'autres normes plus précises capables d'orienter des directives et des actions concrètes.
 

Næss pensait en effet que «l'entière signification d'une théorie peut uniquement se révéler en pratique, et que la pratique sans théorie est aveugle». L'écologie profonde implique donc «à la fois des décisions concrètes face aux conflits environnementaux et des directives abstraites de caractère philosophique». Disant cela, Næss ne fait qu'appliquer à un domaine particulier, l'ensemble des travaux qu'il a principalement conduits entre 1933 et 1970. De son aveu même : «Le mouvement écologique global initié par Rachel Carson [auteur en 1962 du Printemps silencieux, livre fondateur du mouvement environnemental aux États-Unis, ndr] m'a donné l'opportunité de réunir les plupart des thèmes de mon œuvre philosophique sous une forme systématique.»
 

Né en 1912 en Norvège, formé aux sciences et aux mathématiques, s'inspirant très tôt de Spinoza dont il restera un grand lecteur, Næss a fréquenté dans les années 1930 le Cercle de Vienne. Son œuvre, bien que souvent à rebours des thèses des positivistes, n'exprimera pas moins durant de nombreuses décennies l'attachement du philosophe pour la théorie des systèmes rationnels (théorie des liens entre un ensemble de prémisses et leurs conclusions), notamment logiques et sémantiques, mais aussi politiques dans le cadre de ses réflexions sur la philosophie gandhienne.
 

En 1970, Næss abandonne son statut de «fonctionnaire de la philosophie» (il détient alors la chaire de philosophie de l'Université d'Oslo depuis l'âge de 27 ans) pour se consacrer pleinement à la philosophie et la défense de l'environnement. Cette césure biographique pourrait largement servir d'alibi pour sortir les thèses de l'écologie profonde, telles que Næss les exprime, de l'arrière-plan théorique auquel elles étaient intégrées – cela notamment pour mieux marquer une prétendue indifférence de l'écologie profonde à l'égard de toute action, à la différence de l'écologie sociale, voire celle des ministères ; elle a aussi servi à attaquer le mouvement de manière globale en raison d'actions politiques violentes (de la part d'activistes minoritaires) sans cohérence avec les principes gandhiens défendus par le philosophe norvégien. Ce serait naturellement se méprendre sur une œuvre encore méconnue et souvent incomprise, dont les aspects techniques et la dimension politique méritent de ne pas être ignorés. Sa richesse et sa complexité ne s'épuisent pas dans l'affirmation catégorique de thèses, mais dans la recherche et l'articulation perpétuelle de fondements théoriques sans cesse réévalués et d'une praxis susceptible de mettre un terme, enfin, à la crise environnementale. Næss pensait que le XXIIe siècle était un horizon raisonnable. Méfions-nous, ce n'est pas si loin.
 

Charles Ruelle est le traducteur d'Ecologie, communauté et style de vie d'Arne Næss (Editions MF, 2008).