mardi 6 janvier 2009

Boris Libois : PARTICIPANTS A LA TROISIEME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 13 JANVIER 2009


"Belge, 41 ans et père de quatre enfants, mes intérêts professionnels portent sur la gouvernance et la régulation des réseaux et des services d’intérêt économique général. Cela couvre l’ensemble des questions liées aux "industries en réseau" (audiovisuel et télécommunications, d’abord, poste, énergie et transports, ensuite). Cela inclut aussi les contributions de ces systèmes à l’intégration politique et sociale (nationale, européenne ou cosmopolitique). Mon intérêt pour ces problèmes m’a amené à articuler étroitement pratique professionnelle et formation scientifique, selon une approche transdisciplinaire.
 
J’attache ainsi un soin particulier à concilier théorie et pratique de la société de l’information, de la connaissance et du savoir, quel que soit le domaine d’activité sociale concerné (politique, administratif, scientifique, artistique ou économique). Je cherche à la fois à apprendre de nouvelles choses par la résolution de problèmes sociaux complexes et à partager mon expérience et mes connaissances acquises avec autrui. En matière d'éducation, j'ai codirigé, avec Jean-Marc Ferry, l'ouvrage collectif  Pour une éducation postnationale, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Philosophie et société », 2003, 266 p. (http://www.editions-universite-bruxelles.be/ABWebBuilder.php?page=/catalogue/detail/,action=abcataloguedetail;displayouvrage;1113).
 
Cette ambition me pousse aujourd’hui à investir dans un nouveau cycle d’apprentissage, afin d’élargir et d’approfondir mon horizon d’épanouissement professionnel. Après 7 ans passés dans le domaine académico-scientifique et 10 ans dans le secteur politico-administratif, ma transition professionnelle m'oriente vers une activité de consultant indépendant spécialisé dans la responsabilité sociétale et le développement durable des entreprises. C'est l'objet de ma société GRAMSCI : "Get the Right Answer to Manage your Society-Company Integration". Mon objectif est de faciliter et d'accompagner la transformation des organisations (privées ou publiques) soucieuse de prendre en compte leur « capital immatériel ». Il s'agit en d'autres termes, d'aborder la vie psychique des personnes morales comme celle des personnes physiques. Je développe ces questions depuis un point de vue d'entrepreneuriat social qui articule étroitement éthique et business (à l'image de ma formation : j'ai un PhD en philosophie et un Executive MBA)."
 
 
Boris Libois

GRAMSCI / Get the Right Answer to Manage your Society-Company Integration
Mobile: +32-495-26.51.95.
Email: csr@scarlet.be
IM: gramsci67 (Skype)
Want a signature like this?

Aucun commentaire: