jeudi 13 novembre 2008

Nouveaux enjeux de la gouvernance d'entreprise : Témoignages de dirigeants


Diriger aujourd'hui : pourquoi un nouvel art de la gouvernance ?

 

Les évolutions actuelles sont marquées par le passage de la "société industrielle" à la "société de l'information", ce que nous avons appelé "l'ère de la création et de la communication".

Cette révolution est aussi importante que les changements qui ont marqué le passage de la "société agraire" à la "société industrielle".

Ce changement, s'il s'enracine dans des transformations technologiques, est aussi un changement de culture et d'économie.

 

C'est toute notre représentation du monde qui est en train de se modifier mais aussi notre manière de vivre, de nous nourrir, d'aimer, de travailler et … de décider !

 

Nous avons commencé à développer ces thèmes de recherche . dans le cadre du livre "Le Management du troisième millénaire, Introduction à une nouvelle gouvernance pour un développement durable dans la société de l'information" qui en une quinzaine d'années est devenu un des livres de stratégie les plus vendus en France.

 

Le livre que vous avez entre les mains Le dirigeant du troisième millénaire répond à une question essentielle : comment aujourd'hui les dirigeants mettent-ils en œuvre concrètement la "Stratégies Créative" dans l'art de la gouvernance?

 

Nous sommes allés à la rencontre des dirigeants d'aujourd'hui pour comprendre comment ils articulaient le passé et le futur dans le présent.

Les dirigeants de nos organisations sont au carrefour des contradictions du passé et du futur. Ils doivent conjuguer l'enracinement dans des valeurs anciennes qui sont la fondation de leur organisation et une vision stratégique du futur qui seule peut leur assurer une pérennité. C'est dire combien les dirigeants sont dans une position instable dans les périodes de grands changements que nous connaissons.

 

Charles De Gaulle note dans ses mémoires cette phrase pleine de profondeur et de pertinence : "Dans les temps faciles, les esprits mécanistes suffisent, dans les temps difficiles, il faut du sentiment et, en plus, du génie".

 

Nous sommes allés à la rencontre des dirigeants d'aujourd'hui pour comprendre comment ils articulaient le passé et le futur dans le présent. Nous avons découvert des dirigeants bien différents de l'image d'Epinal que nous en donnent les livres de management chers à la société industrielle. Les leaders inspirés de notre nouvelle ère de création et de communication n'ont plus grand chose à voir avec les cadres dirigeants gestionnaires et mécanistes de la société industrielle d'autrefois. 

Aucun commentaire: