jeudi 20 juin 2024

2024 07 01 : 80' PHOTOS VINTAGE DES FETES PARISIENNES ENTRE 1978 ET 1982 AU PALACE MICHEL SALOFF-COSTE

 https://www.rencontres-arles-off.com/catalogue/53176/?akp=666386ae6c108T1&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3c9HOJ8rahcieFDdHiULUAx87ctj1bxOyhpvO_iZr16ijRGx_qmKzVy1o_aem_ZmFrZWR1bW15MTZieXRlcw



Le Palace est créé par Fabrice Emaer en 1978. Véritable laboratoire artistique et incubateur de modes de vie et de façons de penser son rapport à l’autre, la discothèque est médiatisée dans la presse et à la télévision. Dans cette boîte de nuit, s’amusent et se rencontrent des designers, des graphistes, des artistes et des musiciens. Tout le monde peut y entrer, seul compte le look. Espace de mélanges sociaux et culturels, le Palace est aussi un terrain de reconnaissance pour les communautés et les minorités. Si l’esprit change dès 1983-1984 en raison du décès de Fabrice Emaer, la discothèque demeure mythique. 

« Il y a beaucoup de photographies en noir et blanc des nuits parisiennes des années 1970/80, mais celles qui dérangent et charment le mieux sont les « Technicolors » de Michel Saloff-Coste parues à l’époque dans son ouvrage culte Vêpres Laquées. » Renaud Faroux Historien de l’art contemporain. 

Saloff explique son approche dans «Vêpres laquées» en 1978 : "J'allais à des fêtes à « Le Palace » et ailleurs, et je prenais des photos de toutes les personnes costumées. Prendre des photos n'était pour moi qu'un acte purement esthétique, sans fin réelle, un signe pur. j'ai été attiré par un petit groupe de jeunes créatifs qui avaient « l'intensité » et qui faisaient comme s'ils étaient un groupe de mutants. Leur côté légèrement suicidaire m'a fasciné. Ils avaient également chacun la volonté d'être une étoile. Pas dans le sens banal, « une étoile bien connue », mais une étoile parmi les étoiles, l'étoile des étoiles. Ils auraient souhaité qu'un jour nous remarquions, brutalement, que c'était eux qui étaient les vraies stars." 

Du 29/06/2024 au 09/07/2024

Horaires : SUR RENDEZ VOUS TEL : 0678723029

Vernissage le 02/07/2024 à 15 heures

Lieu : ESPACE EPHEMERE IMPASSE FAURE ARLES
Adresse : IMPASSE FAURE (Arles)
Téléphone : 0678723029
Email : msaloff@gmail.com

samedi 27 avril 2024

Invitation à la Conférence : Dominique Bourg et Philippe Zaouati « La finance face aux limites planétaires »

 

Un livre en questions - La finance face aux limites planétaires
Voir la version en ligne
Un livre en questions - La finance face aux limites planétaires

Dimanche 28 avril  de 14h30 à 15h30
En présentiel
En partenariat avec citéco

Rencontre avec Dominique Bourg et Philippe Zaouati, auteurs de "La Finance face aux défis planétaires", paru aux éditions Actes Sud.

Aujourd'hui, la finance verte suscite espoir, innovation mais aussi défiance. Ce dialogue entre un philosophe spécialiste des questions liées à l'environnement, à l'origine de la charte de l'environnement en 2005 et un financier, pionnier de la finance verte et durable en France, apportera un éclairage inédit sur le système actuel et sa capacité à faire évoluer l'économie dans le bon sens, avec une certitude commune : "Même si nous pensons la catastrophe inéluctable, nous devons continuer à agir."

Cette rencontre avec les deux auteurs du livre sera l'occasion de partager leurs réflexions mais également de pouvoir leur poser vos questions.
S'inscrire gratuitement
Intervenants
Dominique BourgPhilosophe, professeur honoraire
Université de Lausanne
 
Philippe ZaouatiPrésident
Mirova
texte
Modérateur
Cédric FuentesDirecteur des programmes
AEFR (Association Europe Finances Régulations)
texte
28
 
Avril
Dimanche 28 avril de 14h30 à 15h30
Cité de l'Économie - 1, place du Général Catroux
75017 - Paris


Evénement sans frais - sur inscription uniquement

Association loi 1901 non assujettie à la TVA
Paiement avant événement exigé

Consulter les conditions générales de vente
 Retrouvez nous sur les réseaux sociaux


lundi 26 février 2024

2024 03 11 Vous avez dit "futur ou futurs" ? à Genève.

 

Vous avez dit "futur ou futurs" ?


11 mars 2024Le Verdaine - rue Verdaine 9
18h301204 Genève
GENEVECH

Michel Saloff-Coste, qui êtes-vous et quels sont vos buts ?

« Mon objectif est de sensibiliser un large public aux grandes transformations technologiques, économiques, sociales et écologiques contemporaines afin que chacun puisse participer positivement au développement durable et à la civilisation du futur. Quelles sont les grandes tendances qui structurent l'évolution planétaire ? Quels sont les changements nécessaires dans les organisations en termes de culture, management, système et structure ? Pourquoi et comment une organisation peut-elle repenser son évolution stratégique de manière originale ? Comment concilier dans le développement : l'économie, le social et l'écologie »

Consultant, enseignant et chercheur, Michel Saloff-Coste nous fait découvrir les enjeux technologiques, économiques, sociaux et écologiques liés au passage de la "Société Industrielle" à la "Société de l’Information". Il s'est attaché à mieux comprendre les grands vecteurs de transformation qui métamorphosent notre civilisation dans le cadre d'un développement soutenable. Comment les individus, les entreprises, les états et la planète peuvent-ils s'articuler ensemble dans un avenir viable et harmonieux ? Dans ce contexte il facilite la démarche prospective et stratégique de grandes organisations publics et privés mais aussi des entreprises de tailles moyennes et des start-ups.

Michel Saloff-Coste a animé des rencontres mensuelles au Centre d'Evaluation et de Prospective du Ministère de la Recherche et de la Technologie et a été consultant et directeur de recherche dans le cadre du groupe de consulting international Bossard. Administrateur de la société de capital risque New Cap il a participé à de nombreuses créations d'entreprises et a été pendant plus de dix ans le Président de MSC une société de conseil spécialisée dans l’anticipation des évolutions en termes de Management, Stratégie et Communication. Initiateur en France du Club de Budapest, un réseau international de réflexion sur les enjeux du futur, il a enseigné en France dans le cadre de HEC, Science Po, Essec, Dauphine et ses conférences en Europe, en Amérique et en Asie ont touché plusieurs milliers de personnes. Il est à l'origine du projet et des journées de l'Université Intégrale à Paris.

Entre 2010 et 2013 il animé un cercle de prospective sur le futur de l'énergie dans le cadre de IDEES FONDATION TUCK IFPNE. Depuis 2011, il est directeur de la recherche et du développement international de In Principo, une société de conseil d'avant garde dans le domaine du management collaboratif ; depuis 2012, président de "Design me a planet" une plateforme d'innovation ouverte pour la création de solutions adaptées aux enjeux planétaires actuels et depuis 2013 "International Development Associate" du Copenhagen Institute for Future Studies.

Par ailleurs Michel Saloff Coste est ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et poursuit depuis 1970 une carrière artistique multimédias qui a donné lieu à de nombreuse expositions en France et à l'étranger et participe aux collections publics de la Bibliothèque National de France, du Musée National d'Arts Moderne et du Centre Georges Pompidou.

Auteur de nombreux ouvrages de référence, Michel Saloff Coste intervient souvent dans la presse, la radio et la télévision. 

Principal publication : Vêpres Laquées Baudouin 1979, Paris la nuit Balland 1982, Le management systémique de la complexité Aditech Ministère de la Recherche 1990, Le management du troisième millénaire Guy Trédaniel 1991 1999 et 2005, The Information Révolution and the Arab World Edition ECSSR 1999, Manifeste pour la technologie au service de l'homme Institut National Polytechnique de Grenoble 2000, Les Horizons du Futur Guy Trédaniel 2001, Year in perspective World Business Academy 2002, Trouver son génie Guy Trédaniel 2005, La société de l'information enjeu stratégique Revue Agir 2005, Le dirigeant du troisième millénaire Editions d'Organisation 2006, Mimétisme et singularité deux leviers de croissance La Revue de Kea 2006, La stratégie créative de singularisation La Revue de Kea 2007, Le DRH du troisième millénaire Village Mondial Pearson 2007 2008, Réenchanter le futur Village Mondial Pearson 2009, Prospective d'un monde en mutationEdition de l'Harmattan 2010, Au-delà de la crise financière Edition de l'Harmattan 2011, Les voies de la résilience Edition de l'Harmattan 2012, La nouvelle avant garde Edition de l'Harmattan 2013.

Domaines de connaissance : Prospective, Stratégie, Economie, Sociologie, Psychologie, Marketing, Management, Communication, Philosophie, Art.Secteurs d'activité : Administration public, Automobile, Agro-alimentaire, Banque, Télécom, Education, Luxe, Media, Grande distribution, Défense, Informatique.







https://lecde.club/fr/events/vous-avez-dit-futur-ou-futurs.html