L'emploi de 3 millions de salariés menacé par les robots d'ici 2025Par lefigaro.frMis à jour le 26/10/2014 à 16:39Publié le 26/10/2014 à 16:26Un robot japonais conçu par Toshiba. Elle pratique le langage des signes.Selon une étude du cabinet Roland Berger publiée dans le Journal du dimanche, tous les secteurs de l'économie seront touchés par la robotisation, sauf l'éducation, la santé et la culture.Au travail, des robots à la place des cadres? Selon une étude du cabinet spécialisé Roland Berger, dont les principales conclusions ont été publiées ce week-end dans le Journal du dimanche, plus de trois millions d'emplois sont menacés à l'horizon 2025 par la robotisation des tâches, y compris des emplois qualifiés. Presque tous les secteurs de l'économie seront touchés par cette évolution, de l'agriculture à la police, en passant par l'hôtellerie. Seuls l'éducation, la santé et la culture devraient être épargnées.Dans ce monde transformé par le progrès technique, le taux de chômage culminerait à 18% de la population active, contre un peu moins de 10% aujourd'hui. Les secteurs de l'environnement, des nouvelles technologies ou encore des relations clients créeraient des emplois, mais insuffisamment pour en donner à tout le monde. Le diplôme cesserait d'être un bouclier contre le chômage. «La robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fut aux cols bleus, prédit dans le quotidien Hakim El Karoui, qui a piloté l'étude. Elle va toucher les classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures». Certaines professions intellectuelles, dont il est possible d'automatiser les tâches, seraient particulièrement touchées. Ainsi des comptables, des juristes ou des journalistes.Enjeu de compétitivitéLes conséquences d'une robotisation accrue de l'économie ne seraient cependant pas uniquement négatives. Les gains de productivité dégagés permettraient de susciter des investissements privés de l'ordre de 30 milliards d'euros. Et les entreprises consacreraient autour de 60 millions d'euros pour s'automatiser. Quant aux ménages, ils gagneraient 13 milliards d'euros de pouvoir d'achat sous forme de dividendes ou de baisses des prix.Plus largement, la robotisation de l'industrie française est un enjeu de sa compétitivité. Le rapport Gallois déplorait le retard «clair» de la France en la matière. Il pèse sur la productivité et le coût du travail. 34.500 robots sont ainsi en service dans l'Hexagone contre 62.000 en Italie et 150.000 en Allemagne. Ils sont de surcroît âgés... Rapporté au nombre d'habitants, la proportion d'automates est toujours supérieure chez nos voisins, avec 84 robots pour 10.000 salariés en France contre 125 outre-Rhin.
dimanche 26 octobre 2014
Fwd: Article : L'emploi de 3 millions de salariés menacé par les robots d'ici 2025
mardi 21 octobre 2014
Fwd: Live streaming now
Expéditeur: "World Forum Lille" <edition2014@e.worldforum-lille.org>
Date: 21 octobre 2014 09:53:24 UTC+2
Destinataire: "michel.saloff-coste@inprincipo.com" <michel.saloff-coste@inprincipo.com>
Objet: Live streaming now
Répondre à: contact@worldforum-lille.org
Live streaming now Regardez l'ouverture du World Forum Lille en LIVE !
Ils interviendront :
Antonio (Tony) Meloto - L'homme qui éradique l'extrême pauvreté aux Philippines. Son "optimisme radical" est non seulement contagieux mais surtout incroyablement efficace. Une icône du Social Business.
Fabien Courteille - Le créateur de jouets à valeur sociale ajoutée. Fabriqués à la main, par des femmes en réinsertion, à partir de matériaux écologiques et valorisant la culture locale, les jouets Plush&Play sont en plus éducatifs.
Freddie Tinga - L'inventeur du minibus électrique de Manille, solution durable aux enjeux de pollution de l'air, de confort et de sécurité de mobilité pour les usagers, et de précarité sociale des conducteurs des actuels jeepneys traditionnels.
Dylan Wilk - L'ancien jeune prodige des jeux vidéos en Angleterre désormais entrepreneur social leader des cosmétiques biologiques aux Philippines. Une reconversion pleine de sens.
Jean Duforest - Fondateur d'ïdgroup, il impulse des projets innovants de Social Business dans son groupe, au Bengladesh, mais aussi dans sa région, le Nord-Pas de Calais !
Michel Doucin - Le chef d'orchestre de la Plateforme RSE française. Ancien ambassadeur pour la France sur les questions de bioéthique et de RSE, il fédère aujourd'hui autour de lui les 48 organisations nationales qui portent l'ambition d'un développement dynamique de la RSE dans la société. Il est Commissaire général à la stratégie et à la prospective pour la France.
Michel Schuurman - Acteur du premier réseau RSE d'Europe, touchant plus de 100 000 entreprises, MVO Nederland avec son projet Ambitie 2020 veut faire des Pays-Bas une référence mondiale en terme d'économie circulaire et ainsi créer plus de 54 000 emplois.
Philippe Vlerick - L'administrateur le plus influent de Belgique, il fait bouger les lignes dans le secteur bancaire, universitaire et surtout textile avec ses fils multi-matières certifiés équitables et oeko-tex.
L'équipe World Forum Lille vous souhaite une bonne conférence !
Désabonnement