mardi 28 janvier 2014

mardi 4 février 2014 - Rôle et influence des think tanks dans les débats stratégiques internationaux

IRIS

A l’occasion de la publication du 2013 Global Go ToThink Tanks Index Report,
classement mondial des centres de recherche réalisé par l’Université de Pennsylvanie
 

L’INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATÉGIQUES
a le plaisir de vous inviter à une conférence sur
« Rôle et influence des think tanks dans
les débats stratégiques internationaux »
IRIS
autour de
François CLEMENCEAU
Rédacteur en chef du Journal du dimanche
en charge de l’actualité internationale et de la politique étrangère
Michel FOUCHER
Titulaire de la Chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales
Nicole GNESOTTO
professeur au Conservatoire national des arts et métiers,
titulaire de la Chaire sur l’Union européenne
animée par
Directeur de l’IRIS


Mardi 4 FEVRIER 2014 - de 18h30 à 20h00
Espace de conférences de l’Institut de relations internationales et stratégiques
2 bis, rue Mercœur - 75011 PARIS
[Métro : Voltaire]


2014 01 28 Les chiffres clés du climat France et Monde en 2014 et ses impacts



   

Les chiffres clés du climat France et Monde en 2014 et ses impacts

19 janvier 2014 | Publié dans Actualités / Evénements, Avis d'experts, Energies par Pages-Energie.com

http://blog.pages-energie.com/les-chiffres-cles-climat-france-et-monde-en-2014-et-impacts-190114.html


 Marché mondiale du photovoltaïque, croissance de 30% pour 2014

Le service de l'observation et des statistiques du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) a publié pour l'année 2014 les chiffres clés du climat en France et dans le monde.

Ce rapport pour son édition 2014 s'inscrit dans le contexte de la 19e conférence des parties sur les changements climatiques (COP19) qui s'est tenu à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013.

Basé sur des données mises à jour par rapport à 2013 et illustré par des schémas du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), ce rapport a pour objectif d'informer le plus large public sur le réchauffement climatique, sesmécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs internationaux mis en place pour le circonscrire.

Des températures moyennes en hausse et des phénomènes météo extrêmes en augmentation : Riche d'enseignements, le rapport montre l'évolution des températures et notamment en France métropolitaine entre +0,7ºC et 1,1 ºC sur le dernier siècle (1901 à 2012).

Mais aussi l'évolution du niveau des mers du globe et de l'humidité au sol (le Sud de la France et l'Europe du Sud sont des zones très concernées ) et propose des projections jusqu'en 2100.

Sont mis en évidence également la diminution de la couche neigeuse sur l'hémisphère Nord notamment, avec là encore un effet de réchauffement supplémentaire du fait de la moindre réflexion du rayonnement solaire (ou albédo : le blanc reflète les rayons les couleurs sombres absorbent) ainsi que les effets sur les flux migratoires de certains oiseaux.

L'important, c'est aussi que cette élévation a des effets sur les phénomènes comme le nombre de jours de canicule (ou anormalement chaud) et aussi sur l'humidité du sol et les précipitations pluvieuses.

Nous avions présenté précédemment une étude de prévision météo à horizon 2030-2050 effectuée sur la région Parisienne parMeteoFrance ; là encore très concrètement sont évoqués quelles solutions serait il possible de mettre en place en cas de canicule (détail ici)

Les explications, c'est essentiellement le CO2 et l'activité humaine : Même si une combinaison de facteurs naturels et anthropiques (causés par l'homme) explique les variations de la température, la hausse des températures est principalement due auxémissions des gaz à effet de serre (GES) dont le CO2. Est développé dans ce rapport le rôle et les impacts des activités humaines (énergie, transport, activités industrielles et construction, …) sur les émissions et niveaux de stocks de GES dans le monde.

Le constat est que, grâce à la prise de conscience internationale et locale, les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne à 27 ont diminué de 18 % entre 1990 et 2011 et les émissions de CO2 de la France ont diminué de 7 % entre 1990 et 2007 selon l'approche territoire (évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émis par l'ensemble des activités exercées sur un territoire). C'est insuffisant mais la tendance est affirmée.

Par contre l'approche «empreinte» CO2 qui permet de comptabiliser les émissions dues à la demande finale intérieure d'un pays, en ajoutant les émissions liées aux produits importés et en retranchant celles des produits fabriqués sur son territoire puis exportés démontre une augmentation des émissions de GES sur la même période (1990-2007).

Ce rapport se termine par une explication des négociations internationales en cours, des engagements existants (protocole de Kyoto) et principes de flexibilité mais aussi sur un rappel des engagements de la France pour la réduction des émissions de GES.

Cette édition 2014 est enrichie et réorganisée pour être plus pédagogique et plus lisible avec notamment un focus sur les principes des émissions des GES.

Pages-Energie vous en souhaite une bonne lecture.

Pour télécharger le rapport complet 'Chiffres clés du climat France et Monde » cliquez ici pour télécharger

Source : site Ministère du Développement durable - MEDDE




jeudi 9 janvier 2014

Asso 4D présente Quel futur voulons-nous? — KissKissBankBank


http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/quel-futur-voulons-nous


Quel monde voulons-nous ?
Créons ensemble le récit d'un futur durable et désirable

Des ateliers conviviaux ouverts à tous

Nous regardons l'avenir… Et nous nous interrogeons : quel monde voulons-nous ?

Le climat se dérègle, nous connaissons les solutions pour y remédier, mais que nous propose-t'on… ? L'eldorado du gaz de schiste, un prix du charbon qui défie toute concurrence, d'avoir toujours plus, pour polluer plus !

Nous sommes de plus en plus nombreux à critiquer les décisions de ceux qui sont aux manettes, à réclamer plus de sens pour cette société ! Qu'on lui donne du corps, de la hauteur, de l'espoir ! Pourtant, toujours pas d'herbe qui verdoie ni de soleil qui rayonne, non rien qui ne vient nous éclairer sur l'avenir qui s'offre à nous, du moins qui ne fasse très envie... Si on prend la peine de lire les études d'écouter les « experts », oui il y a des choses qui font sens, mais voilà… les bonnes idées remplissent les armoires,  et ne sont que trop peu divulguées.

Or ça nous concerne ! Nous n'avons pas envie que notre avenir soit synonyme de moins de satisfactions, ni de moins de liberté. Un futur durable, sobre etdésirable à la fois : c'est possible. Grâce aux développements technologiques, aux  nouveaux modes de communication, à l'ouverture au monde, aux autres, à l'accès à la culture… tout en préservant les richesses naturelles, l'air, les paysages qui nous émerveillent et qui espérons le, nous émerveilleront encore longtemps … pour le plus grand nombre et pas seulement pour quelques-uns.Grâce à notre imagination, notre intelligence, notre volonté… collectives.

Nos désirs sont-ils éco-incompatibles ? Pas sûr ! Ouvrons l'imaginaire sur notre futur…