dimanche 29 janvier 2012

Green Drinks

La rencontre Green Drinks Paris spéciale Acteurs du Changement de Lundi prochain, est très suivie : plus de 150 participants déjà inscrits viendront changer le monde autour d'un verre et booster leurs projets personnels et professionnels en partageant leur enthousiasme et leur énergie contagieuse.

Retrouvez la liste (actualisée en temps réel) des participants avec leurs profils et humeurs du moment ici http://bit.ly/PART0112

Cet événement s'annonce comme un moment de convergence de la variété des acteurs et des formes que peut prendre la mise en oeuvre de nos responsabilités citoyennes (sociétale, environnementale, économique, alimentaire, sanitaire...).

Profitez de l'occasion pour présenter vos projets et rencontrer les citoyens engagés qui résident ou travaillent à proximité de vous.

Ci-dessous un rappel du programme de l'évenement, détaillé ici

Session-GDP-20120130-slide-2.jpgLe réseau Green Drinks Paris, le Mouvement Colibris et Babeldoor vous convient à un événement spécial “Acteurs du Changement“ rassemblant la communauté des acteurs d’Ile-de-France engagés dans la recherche de solutions durables (que ce soit pour eux-mêmes, pour leur entourage, pour leur quartier ou pour leur activité).

Nous vous attendons Lundi 30 Janvier 2012

à partir de 19h00
à PETIT BAIN 7 Port de la Gare 75013 Paris
au pied de la BNF, métro : Quai de la Gare (L 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (L 14)

Intervention Invité(s) et débat à 20h30,
Echanges informels avant et après.


RAPPEL : Entrée libre sur inscription préalable obligatoire (*)
Veuillez SVP vous inscrire ici :
http://bit.ly/GDP0112


Invités

- Cyril Dion et l'équipe du Mouvement Colibris
- Hortense Garand, fondatrice de Babeldoor
- les participants à la campagne citoyenne "Tous Candidats"


http://greendrinksparis.over-blog.com/article-affluence-record-lundi-30-janvier-2012-a-green-drinks-paris-avec-les-candidats-au-changement-98094637.html

http://greendrinks-paris.org/


vendredi 27 janvier 2012

La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880


Objet : [Agora21 transitions] Nouveau signet publié sur "L'Agora des Transitions"

Un nouveau signet a été publié par Philippe Jury dans le groupe "L'Agora des Transitions"

La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880 | Eco(lo)

La NASA illustre le réchauffement climatique depuis 1880

La Terre se réchauffe, et ce, toujours plus vite. Si les scientifiques ne cessent de le rabâcher, à coup d'études et rapports documentés, une poignée de climatosceptiques continue de nier cette réalité, arguant d'une manipulation planétaire. Alors, quoi de mieux qu'une animation pour mesurer le phénomène ? C'est ce qu'a effectué la NASA, en résumant dans une vidéo de 26 secondes 131 ans d'évolution des températures sur Terre, de 1880 à 2011.


Dans cette animation, réalisée par le laboratoire de la NASA Goddard Institute for Space Studies (GISS), les couleurs rouges indiquent des températures supérieures à la moyenne pendant la période de référence de 1951 à 1980, tandis que les bleus témoignent de températures plus basses. Les données proviennent des relevés d'un millier de stations météo dans le monde, des observations satellitaires de la température de la surface de la mer et des mesures effectuées par la station de recherche de la NASA en Antarctique.

On voit ainsi que l'augmentation de la température s'est accélérée à la fin des années 1970. Fait encore plus marquant : neuf des dix années les plus chaudes enregistrées l'ont été au cours de la dernière décennie — 2010, 2005 et 1998 constituent les trois records de températures moyennes depuis le début des relevés en 1880.

2011, elle, se classe 9eannée la plus chaude au niveau planétaire. "Même avec les effets rafraîchissants d'une forte influence de La Niña et une activité solaire faible ces dernières années, 2011 a été une des dix années les plus chaudes enregistrées", commente James Hansen, directeur du GISS. Au total, l'écart de températures entre l'année la plus froide (1884) et 2011 est de + 0,51°C.


Consulter le signet

Consulter le groupe L'Agora des Transitions



jeudi 26 janvier 2012

vidéos du colloque du CCFD "gouvernance et responsabilité"

je vous conseille ces retransmissions du colloque international organisé par le CCFD les 8 et 9 décembre sur le thème "gouvernance et responsabilité"

une vingtaine de conférenciers très intéressants débattent autour de plusieurs tables rondes.
Voir l'introduction du pdt du CCFD : http://vimeo.com/34600798 pour découvrir les thèmes des diverses tables rondes.

ou plus d'informations : ccfd-terresolidaire.org/colloques/gouvernance-responsabilite/

il y a mm une interview en video conférence de Aung San Suu Kyi ( femme politique birmane, prix Nobel de la paix est intervenue en vidéo à la table ronde "Gouvernance : vers un rôle nouveau des acteurs, des territoires et des États-nation") .

dimanche 22 janvier 2012

Regarder la vidéo '"La Belle Verte" (Full Version, Multi-Languages Subs)'

Regarder la vidéo '"La Belle Verte" (Full Version, Multi-Languages Subs)'
Pour ceux qui ne connaissent pas encore et pour tous ceux qui ont envie de revoir l'excellent film de Coline Serreau datant de 1996 mais toujours d'actualité !

"La Belle Verte" (Full Version, Multi-Languages Subs)
Full Movie
Lien vidéo :
"La Belle Verte" (Full Version, Multi-Languages Subs)





Fwd: invitation à la réception pour la sortie de La Prédiction de Jung


Objet : invitation à la réception pour la sortie de La Prédiction de Jung

 Bonjour !

Je vous invite cordialement à la réception donnée pour la sortie de mon nouveau livre :

 

La prédiction de Jung :
 La métamorphose de la Terre
 
Pensée jungienne et énergie de la conscience

 

 

Le mercredi 8 février de 18h à 21h30

 

Dans la salle des Miroirs de l'âme,
Au : 18 rue Duhesme, Paris 75018.        M° Lamarck Caulincourt, bus 80, 95

Soirée organisée avec ma directrice de collection Carole Sédillot et avec le concours de Bernard Renaud de la Faverie

 

(Collection La Quête du Soi /  Ed.  Dervy)

 

Présentation et dédicace
Buffet de cuisine indienne

 

 

(salle : 18 rue Duhesme 75018 Paris                                            Merci de confirmer votre présence par mail à :
code B2409A, fond de cour 3eme étage                                      chris.saya@gmail.com
 (Métro Lamarck Caulincourt: Prendre  la sortie 'rue Lamarck' puis descendre les escaliers jusque dans la rue en contrebas ; marcher 100 m jusqu'au croisement avec les rues Marcadet et Duhesme; et prendre la rue Duhesme vers la gauche. Le 18 se trouve à 100 m à gauche.
(Attention pour ceux déjà contactés: Nous avons dû changer la date prévue pour la réception – elle ne se passe plus le jeudi, mais le mercredi 8.)

 

CHRISTINE HARDY

Docteur en psycho-ethnologie et cogniticienne

Tel: 06 47 50  58 81    chris.saya@gmail.com   
Site scientifique:   http://hardy.christine.free.fr 
Site littéraire: http://www.sacrednetwork.net

The Collective Evolution II: The Human Experience | OFFICIAL RELEASE 2011



RELEASED Sept 30th 2011
Support the film makers. Buy DVD HERE -http://collectiveevolution.bigcartel.com/product/the-collective-evolution-ii-...

To watch in French or Spanish, click the little CC button on the player. Hover over the CC to bring up the options. For Spanish choose "English - SPANISH!"
Help Support the film makers -http://collectiveevolution.bigcartel.com/product/the-collective-evolution-ii-...

http://www.collective-evolution.com/
Facebook - http://www.facebook.com/CollectiveEvolutionPage
Contact Us - contact@collective-evolution.com


The Collective Evolution 2: The Human Experience is a documentary focused on showing each of the dimensions to the experience we call life. The documentary does this by addressing exactly who we all are, and why we are here. It further delves into each of the key pieces that make up the human puzzle, namely the planet, the body, and the ego. The documentary concludes by addressing the shift in consciousness that has already begun and continues to intensify on the planet. It's intention is to further provide the viewer with the tools and understanding it needs to step out of current limitations and instead experience the infinite potentiality we are all capable of.

Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle : revue mensuelle - N° 122. Simulation du Système par Jean Paul Baquiast et Christophe Jacquemin


http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/122/zurich.htm


Ce travail qui est en cours de publication sur le site PloS One, représente les relations de propriétés s'établissant entre les principales corporations mondiales transnationales (TNC). Il utilise les mathématiques utilisées pour la modélisation des systèmes naturels et les données recueillies par la base Orbis 2007 qui recense des millions de société dans le monde. L'équipe en a tiré un échantillon de 43.000 TNC sélectionnées à partir de leurs résultats et leurs liens financiers. A partir de cela, les chercheurs ont mis en évidence un coeur de 1318 sociétés reliées par des participations croisées. Bien que ne représentant que 20% des chiffres d'affaires mondiaux, elles possèdent la majorité des entreprises industrielles, celles de l'économie réelle. A l'intérieur de ce groupe, ils ont fait apparaître un super-coeur de 147 entreprises plus étroitement reliées les unes aux autres que les autres. Elles contrôlent 40% du réseau. Parmi elles, les plus importantes sont des institutions financières, dont les banques Barclays, JPMorgan Chase & Co et le The Goldman Sachs Group. 

Pour la première fois, il est ainsi possible de visualiser un élément essentiel du Système qui contrôle le monde. D'autres éléments manquent, par exemple les liens incestueux qui relient ces organismes avec les gouvernements, partis politiques, églises avec lesquels ils échangent des relations de pouvoir. On devra aussi inscrire les liens, également incestueux, qui relient les TNC, les gouvernements et les grands médias. Ces liens seront plus difficiles à faire apparaître, mais avec un peu de persévérance, il serait possible d'obtenir quelques résultats significatifs. Ainsi commencerait à se dessiner concrètement le Système à trois pôles dénoncé comme le réseau des oligarchies mondiales : les finances, les pouvoirs et les médias, journaux et télévision notamment

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » - Terra eco


http://www.terraeco.net/Edgar-Morin-Nous-avancons-comme,19890

Interview - Que faire dans cette période de crise aiguë ? S'indigner, certes. Mais surtout agir. A 90 ans, le philosophe et sociologue nous invite à résister au diktat de l'urgence. Pour lui, l'espoir est à portée de main. Entretien.







samedi 21 janvier 2012

Le très généreux Bill Gates - YouTube


http://www.youtube.com/watch?v=CQ_GV7xPpu4





Fwd: Alma Jam 15 & Inscription Newsletter : samedi 28 Janvier à 20h00 au Centre Bios


Objet : Alma Jam 15 & Inscription Newsletter


Bon
jour à tous !

Nous sommes heureux de pouvoir vous retrouver à nouveau pour la prochaine Alma Jam15 qui aura lieu samedi 28 Janvier à 20h00 au Centre Bios (8 impasse Druinot 75012 Métro Faidherbe Chaligny)

Voici une nouvelle soirée de Joie de Musique et de Danse pour amorcer positivement la nouvelle Année qui se présente. A savoir que le Lundi 23 nous entrons dans l'année du Dragon d'eau.

Ceux qui ne connaissent pas encore nos soirées Alma Jam, vous pouvez les découvrir en visitant notre site web:
http://alma-jam.com/


Nous rappelons que la réservation est nécessaire du fait que le nombre de places est limité.
Certains d'entre vous ont déjà fait leur réservation sur notre site et nous en sommes ravis.
Le système de réservation via le site fonctionne très bien et nous vous demanderons donc de l'utiliser systématiquement à partir de maintenant.
Mais si vous rencontrez quelques problèmes techniques, ou préférez un contact plus direct, nous restons joignables directement par mail ou téléphone. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.

Pour ceux qui souhaitent également prendre le repas prévu à la suite de la soirée musicale, il est également nécessaire de le réserver car nous avons besoin de connaitre le nombre à l'avance pour estimer les quantités.
Donc pour les repas, merci de réserver au moins 2 jour à l'avance.
Merci de votre compréhension.

Alors ceux qui souhaiteraient venir n'oubliez pas de vous inscrire ici:     "s'inscrire"

Voici les tarifs:
Plein 20€
Réduit 12€ (Chomeurs, RSA, Etudiants)
Repas: 10€


Important: Arrivée avant 20h. Entrée à partir de 19h30 - Clôture des portes à 20h15.



Et surtout, si vous souhaitez recevoir régulièrement les infos de nos évènements, vous êtes également invités à vous inscrire à la NEWSLETTER.
Nous ne pouvons finalement pas vous inscrire automatiquement car il est nécessaire que vous validiez votre inscription par retour de mail.
Cela ne prend que quelques clics.

Beaucoup l'ont déjà fait, et nous les remercions.
Et pour les autres, vous trouverez l'encart newsletter sur les pages du site.
http://alma-jam.com/

Merci infiniment de l'intérêt que vous portez à nos soirées et autres évènements cocréatifs.

Au grand plaisir de vous retrouver très bientôt

Musicalement

Etienne et Coriam

Groupe AMAO

contacts:
Alma Jam: contact@alma-jam.com  /  http://alma-jam.com/
Etienne:  06 80 60 80 60  eavronsart@yahoo.fr
Coriam: 06 87 23 91 25  coriam.music@gmail.com








vendredi 20 janvier 2012

Une Brève Intro de la Théorie Intégrale de Ken Wilber (AQAL) VIDEO

Toward Integral Consciousness

Simon Sinek: How great leaders inspire action | Video on TED.com Ou mieux, comment expliquer pourquoi les autres sont capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes ?


http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action.html#.TxIkTnlklfo.facebook


Comment expliquer pourquoi les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Ou mieux, comment expliquer pourquoi les autres sont capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes ?Par exemple: Pourquoi Apple est-elle si innovante ? Année après année après année, ils innovent plus que leurs compétiteurs. Et pourtant, ils sont juste un fabricant d'ordinateurs. Ils sont comme tous les autres. Ils ont le même accès aux mêmes talents, les mêmes agences, les mêmes consultants, les mêmes média. Alors comment se fait-il qu'ils semblent avoir quelque chose de différent ? Pourquoi Martin Luther King a mené le mouvement des droits civiques ? Il n'était pas le seul a avoir souffert dans une Amérique d'avant les droits civiques. Et il n'était sûrement pas le seul grand orateur de l'époque. Pourquoi lui ? Et comment les frères Wright ont pu découvrir le vol habité, contrôlé et motorisé alors qu'il y avait sûrement d'autres équipes qui étaient mieux qualifiées, mieux financées, et qui n'ont pas découvert le vol motorisé habité et les frères Wright les ont battus. Il y a autre chose en jeu ici.

Il y a 3 ans et demi, j'ai fait une découverte, et cette découverte a profondément changé ma vision de comment le monde marche. Et cela a même profondément changé la manière dont je me comporte. Il se trouve qu'il se dégage un modèle. Il se trouve que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, ou Martin Luther King ou les frères Wright, ils pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d'une manière totalement opposée à tous les autres. Tout ce qu'il me restait à faire était de la codifier. Et il s'agit surement del'idée la plus simple au monde. J'appelle ça le cercle d'or.

Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d'inspirer où les autres échouent. Définissons les termes très rapidement.Chaque personne, chaque organisation sur la planète savent ce qu'elle fait, 100 pourcent.Certaines savent pourquoi elles le font, que vous l'appeliez proposition de valeur différenciée ou processus propriétaire ou votre innovation brevetée. Mais vraiment très peu de personnes et d'organisations savent pourquoi elles font ce qu'elles font. Et par "pourquoi", je ne veux pas dire "pour faire du profit". C'est une conséquence. C'est toujours une conséquence. Par "pourquoi", je veux dire: dans quel but ? Quelle est votre cause ? Quelle est votre croyance ? Pourquoi votre organisation existe-t-elle ? Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ? Par conséquent, notre manière de penser, d'agir, de communiquer se fait de l'extérieur vers l'intérieur. C'est évident. Nous allons du plus concret au plus abstrait. Mais les leaders inspirés et les organisations inspirées,quelque soient leurs tailles, quelque soient leurs domaines, toutes pensent, agissent et communiquent de l'intérieur vers l'extérieur.

Je vais vous donner un exemple. J'utilise Apple car c'est facile à comprendre et tout le monde connait.Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça :"Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ?" Bof. Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous communique.C'est comme ça que le marketing est fait. C'est comme ça qu'on vend. Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous parlons. Nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs. et nous nous attendons à un certain comportement, un achat, un vote, ou quelque chose de la sorte. "Voici notre nouveau cabinet d'avocat.Nous avons les meilleurs avocats et les plus gros clients. Nous nous donnons toujours à fond pour les clients avec qui nous travaillons." "Voici notre nouvelle voiture. Elle a une superbe autonomie. Elle a des sièges en cuir. Achetez notre voiture." Ça ne donne aucune inspiration.

Voici la manière dont Apple communique vraiment :"Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu'on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ?" Rien à voir non ? Vous êtes prêt à m'acheter un ordinateur. Tout ce que j'ai fait c'est de renverser l'ordre des informations. Cela prouve que les gens n'achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites. Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

Cela explique pourquoi il est parfaitement rassurantpour chaque personne ici d'acheter un ordinateur chez Apple. Mais nous sommes aussi tout à fait à l'aise pour acheter un lecteur MP3 Apple, ou un téléphone Apple, ou un enregistreur vidéo numérique Apple Mais, comme je l'ai dit précédemment, Apple est simplement un fabriquant d'ordinateurs. Rien ne distingue leur structure de celles de leurs compétiteurs. Leurs compétiteurs sont tout aussi qualifiés pour fabriquer tous ces produits. En fait, ils ont essayé. Il y a quelques années, Gateway a sorti une télé à écran plat. Ils étaient éminemment qualifiés pour produire des télés à écran plat. Ils produisaient des moniteurs à écran plat depuis des années. Personne n'en a acheté. Dell a sorti des lecteurs MP3 et des PDA. Et ils ont fait des produits de grande qualité. Et ils savent faire des produits parfaitement conçus. Et personne n'en a acheté. En fait, en y pensant, on ne peut même pas imaginer acheter un lecteur MP3 de Dell. Pourquoi achèterions nous le lecteur MP3 d'un fabricant d'ordinateurs ? Mais nous le faisons tous les jours. Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Le but n'est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit. Le but est de faire du business avec les gens qui croient en ce que vous croyez. Et voici le meilleur.

Rien de ce que je ne vous dis n'est une opinion.C'est ancré dans les fondements de la biologie. Pas de la psychologie, de la biologie. Si vous regardez une coupe du cerveau humain, de haut en bas, Ce que vous verrez c'est que le cerveau humain est séparé en trois composantes majeures qui correspondent parfaitement au cercle d'or. Notre cerveau le plus récent, notre cerveau d'homo sapiens, notre néocortex, correspond au niveau du "quoi". Le néocortex est responsable de toutes nos pensées rationnelles et analytiques et au langage.Les deux sections du milieu forment notre système limbique. Et notre système limbique est responsable de toutes nos émotions, comme la confiance ou la loyauté. Il est aussi responsable de tous nos comportements humains, de toutes nos prises de décision, et il n'a pas de capacité de langage.

En d'autre mots, quand nous communiquons de l'extérieur vers l'intérieur, oui, les gens comprennent une grande quantité d'information compliquée comme les fonctionnalités, les bénéfices et les faits et chiffres. Mais cela n'induit pas de comportement. Quand nous communiquons de l'intérieur vers l'extérieur, nous parlons directement à la partie du cerveau qui contrôle le comportement, et nous permettons aux gens de le rationnaliser avec les éléments tangibles de ce que nous disons et faisons. C'est de là que viennent les coups de tête. Vous savez, des fois vous pouvez donner à quelqu'un tous les faits et chiffres, et ils disent "Je sais ce que disent les faits et les détails,mais je ne le sens simplement pas." Pourquoi utiliserions nous ce verbe, je ne le "sens" pas ?Parce que la partie du cerveau qui contrôle la prise de décision, ne contrôle pas le langage. Et le mieux que nous puissions trouver est "Je sais pas. Je le sens pas." Ou par moments vous affirmez que vous dirigez avec votre coeur, ou que vous dirigez avec votre âme. Et bien, désolé de vous l'apprendre, mais ce ne sont pas les organes qui contrôlent le comportement. Tout se déroule là dans votre système limbique, la partie du cerveau qui contrôle la prise de décision mais pas le langage.

Et si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, et si les gens réagissent à pourquoi vous le faites, alors comment arriverez-vous à faire en sorte que les gens votent pour vous, ou vous achètent quelque chose, ou, plus important, soient loyaux et veuillent faire partie de ce que vous faites.De nouveau, le but n'est pas seulement de vendre à ceux qui ont besoin de ce que vous avez; le but est de vendre à ceux qui partagent vos convictions.Le but n'est pas seulement d'employer ceux qui ont besoin d'un travail; c'est d'employer ceux qui partagent vos convictions. Je dis toujours que, vous savez, si vous engagez des gens uniquement parce qu'ils peuvent faire le travail, ils vont travailler pour votre argent, mais si vous engagez ceux qui partagent vos convictions, ils travailleront pour vous avec sang, sueur et larmes. Et il n'est pas meilleur exemple en la matière que celui des frères Wright.

La plupart des gens ne connaissent pas Samuel Pierpont Langley. Et au tout début du vingtième siècle, la course au vol habité motorisé ressemblait à la course à l'internet d'aujourd'hui. Tout le monde essayait. Et Samuel Pierpont Langley possédait ce que nous supposions être la recette du succès. Je veux dire, même aujourd'hui, en demandant aux gens : "Pourquoi votre produit ou votre entreprise a été un échec ?" et les réponses sont toujours une combinaison de trois choses identiques, un manque de capital, les mauvaises personnes, un marché en mauvaise forme. C'est toujours les trois mêmes choses, alors penchons-nous là-dessus.Samuel Pierpont Langley a reçu 50 000 dollars par le département de la guerre pour découvrir cette machine volante. L'argent n'était pas un problème.Il avait une chaire à Harvard et travaillait à l'observatoire d'astrophysique Smithsonian et était très bien introduit. Il connaissait tous les grands esprits de l'époque. Il a engagé les personnes les plus intelligentes que l'argent pouvait lui trouver. Et l'état du marché était fantastique. Le New York Times le suivait tout au long de l'année. Et tout le monde soutenait Langley. Alors pourquoi n'avez vous jamais entendu parler de Samuel Pierpont Langley ?

A quelques centaines de kilomètres de là à Dayton dans l'Ohio, Orville et Wilbur Wright, n'avaient rien de ce que l'on considère comme la recette du succès. Ils n'avaient pas d'argent. Ils ont financé leur rêve avec la recette de leur magasin de vélos.Personne au sein de l'équipe des frères Wrightn'avait été à l'université, pas même Orville ou Wilbur. Et le New York Times ne les suivait nulle part. La différence était qu'Orville et Wilbur étaient inspirés par une cause, un but, une croyance. Ils croyaient que s'ils pouvaient découvrir une machine volante, ils changeraient le cours du monde. Samuel Pierpont Langley était différent. Il voulait être riche, et il voulait être célèbre. Il courait après le résultat. Il courait après les richesses. Et voilà, voyez ce qui s'est passé. Ceux qui croyaient au rêve des frères Wright, travaillaient avec eux avec sang, sueur et larmes. Les autres travaillaient seulement pour leur salaire. Et ils racontaient des histoires sur comment les Wright brothers quand ils allaient faire les courses prenaient toujours 5 jeux de pièces, car c'est le nombre de fois qu'ils se crashaient avant d'aller dîner.

Et, finalement, le 17 décembre 1903, les frères Wright ont pris leur envol, et personne n'était là pour en être témoin. Nous l'avons découvert quelques jours plus tard. Une preuve supplémentaire que la motivation de Langley n'était pas la bonne, le jour de l'envol des frères Wright, il a démissionné. Il aurait pu dire, "C'est une super découverte les mecs, et je vais essayer d'améliorer votre technologie", mais il ne l'a pas fait. Il n'a pas été premier, il n'est pas devenu riche, il n'est pas devenu célèbre, alors il a démissionné.

Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et si vous parlez de vos convictions, vous attirerez ceux qui croient en ce que vous croyez. Mais pourquoi est-ce si important d'attirer ceux qui partagent vos convictions ? C'est pour quelque chose qui s'appelle la loi de diffusion de l'innovation. Et si vous ne connaissez pas la loi, vous connaissez certainement les termes. Les premiers deux pourcents et demi de notre population sont des innovateurs. Les 13 pourcent et demi suivants de la population sont des utilisateurs de la première heure. Les 34 pourcent suivants constituent la majorité précoce, la majorité tardive et les trainards.La seule raison pour laquelle ces gens achètent des téléphones tactiles c'est parce qu'on ne peut plus acheter de téléphones à cadran.

(rires)

Nous nous trouvons tous à un endroit différent à un moment différent sur cet axe, mais ce que la loi de la diffusion de l'innovation nous apprend c'est que si vous voulez le succès sur le marché de masse ou l'acceptation d'une idée par le marché de masse,vous ne pouvez pas l'atteindre avant d'avoir atteint ce point de basculement entre 15 et 18 pourcent de pénétration du marché. Et ensuite on a un pic. Et j'adore demander aux entreprises, "Quel est votre taux de conversion sur les nouveaux produits ?" Et ils adorent vous dire, "Oh, c'est environ 10 pourcent", fièrement. Et bien, il est possible de trébucher avec 10 pourcent de clients. Nous avons tous environ 10 pourcent qui "comprennent". C'est comme ça qu'on les décrit. C'est comme ce sentiment viscéral, "Oh, ils comprennent". Le problème est : Comment trouver ceux qui comprennent parmi ceux qui ne comprennent pas avant de faire des affaires avec eux ? Et c'est ça ici, ce petit espace, qu'il faut combler, comme dit Jeffrey Moore "sauter le gouffre". Parce que, voyez-vous, la majorité précoce ne va pas essayer quelque choseavant que quelqu'un d'autre ne l'ait essayé d'abord.Et ces gens là, ces innovateurs et ces utilisateurs de la première heure, ils sont à l'aise pour agir sur des coups de tête. Ils sont plus à l'aise pour prendre ces décisions intuitives qui sont inspirées par ce qu'ils croient sur le monde et pas seulement par quel produit est disponible.

Ce sont les gens qui font la queue pendant six heures pour acheter un iPhone dès leur sortie,alors qu'ils auraient simplement pu aller dans le magasin une semaine plus tard et en acheter un en rayon. Ce sont les gens qui ont dépensé 40 000 dollars pour s'acheter les premières télés à écran plat, même si la technologie était de mauvaise qualité. Et d'ailleurs, ils ne l'ont pas fait parce que la technologie était formidable. Ils l'ont fait pour eux-mêmes. C'est parce qu'ils voulaient être les premiers. Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites traduit simplement ce que vous croyez. En fait, les gens vont agir pour prouver ce en quoi ils croient. La raison qu'a cette personne d'acheter un iPhone pendant les six premières heures, faire la queue pendant six heures, est ce qu'elle croit sur le monde, et qu'elle voulait que tout le monde puisse en témoigner. Ils étaient les premiers. Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.

Laissez-moi vous donner un exemple célèbre, d'un échec retentissant et d'un succès bien connu de la loi de diffusion de l'innovation. D'abord, l'échec retentissant. C'est un exemple commercial. Comme nous venons de le dire il y a quelques secondes, la recette du succès est l'argent, les bonnes personnes et un marché prometteur. Bien. Vous devriez alors avoir du succès. Regardez TiVo [enregistreur vidéo numérique, ndt]. Entre le jour de la sortie de TiVo, il y a 8 ou 9 ans, et aujourd'hui,c'est le seul produit de la très haute qualité sur la marché, incontestablement, sans discussion. Ils étaient très bien financés. Le marché était dans un état fantastique. Je veux dire, nous utilisons "TiVo" comme un verbe. Je TiVotte des trucs sur mon enregistreur numérique Time Warner tout pourri tout le temps.

Mais TiVo est un échec commercial. Ils n'ont jamais été bénéficiaires. Lors de leur introduction en bourse, leur action valait 30 ou 40 dollars et elle s'est écroulée, et on ne l'échange plus au-dessus de 10 dollars. En fait, je pense que ça ne dépasse même pas 6 dollars, à part quelques petits pics.Parce que voyez-vous, quand TiVo a lancé son produit, ils nous ont dit ce qu'ils avaient. Ils ont dit "Nous avons un produit qui met la télé en pause,passe les pubs, rembobine le direct, et apprend vos habitudes de téléspectateur sans même que vous le demandiez." Et la plupart des clients, cyniques, ont dit, "On ne vous croit pas. Nous n'en avons pas besoin. On n'aime pas ça. Vous nous faites peur."Que se serait-il passé s'ils avaient dit, "Si vous êtes le genre de personne qui aime avoir un contrôle total sur tous les aspects de votre vie, ma foi, nous avons un produit pour vous. Ça met la télé en pause, passe les pubs, apprend vos habitudes, etc., etc." Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites sert uniquement à prouver vos convictions.

Maintenant, je vais vous présenter un exemple de succès de la loi diffusion de l'innovation. Pendant l'été 1963, 250 000 personnes sont venues devant le lincoln memorial de Washington pour écouter le Dr. King parler. Il n'y a pas eu d'invitations, et pas de site internet pour vérifier la date. Comment réussir ça ? Et bien, Dr. King n'était pas le seul homme américain à être un grand orateur. Il n'a pas été le seul américain à souffrir dans l'Amérique de droit pré-civique. En fait, certaines de ses idées étaient plutôt mauvaises. Mais il avait un talent. Il n'a pas fait le tour des Etats-Unis en expliquant ce qui devait changer. Il a voyagé et a expliqué aux gens ce en quoi il croyait. "Je crois. Je crois. Je crois," a-t-il dit aux gens. Et ceux qui croyaient à ce en quoi il croyait ont adopté sa cause, et en ont fait la leur, et ils en ont parlé aux gens. Et certaines de ces personnes ont créé des structures pour propager se parole à encore plus de monde. Et voilà, 250 000 personnes ont fait le déplacement le bon jour, à la bonne heure, pour l'entendre parler.

Combien se sont déplacés pour lui ? Zéro. Ils se sont déplacés pour eux-mêmes. C'est ce en quoi ils croyaient pour l'Amérique qui les a poussé à faire huit heures de bus, pour être là à Washington sous le soleil du mois d'Août. C'est ce en quoi ils croyaient, et ce n'était pas les noirs contre les blancs. 25% du public était blanc. Dr. King croyait que le monde était régi par deux types de lois,celles qui sont créées par une autorité supérieureet celles qui sont édictées par les hommes. Et dès que les lois faites par les hommes seront en accord avec les lois de l'autorité supérieure, nous vivrons dans un monde juste. Il se trouve que le mouvement des droits civiques était le moment parfait pour diffuser sa cause. Nous avons suivi, pas pour lui, mais pour nous-mêmes. Et, d'ailleurs, il a appelé son discours "J'ai un rêve", pas "J'ai un plan".

(rire)

Regardez les hommes politiques de nos jours avec leur plan détaillé en 12 étapes. Ils n'inspirent personne. Parce qu'ils y a les dirigeants, et les leaders. Les dirigeants ont une position de puissance ou d'autorité. Mais les leaders nous inspirent. Qu'il s'agisse d'individus ou d'organisations, nous suivons les leaders, non parce qu'on doit le faire, mais parce qu'on veut le faire. Nous suivons les leaders, pas pour eux, mais pour nous-mêmes. Et c'est ceux qui commencent avec le "pourquoi" qui sont capables d'inspirer ceux qui les entourent ou de trouver ceux qui les inspirent.

Merci beaucoup.

(applaudissements)