vendredi 8 avril 2011

Le Journal Intégral: Le Printemps du Nouveau Monde


http://journal-integral.blogspot.com/2011/04/le-printemps-du-nouveau-monde.html

« Le Futur est en nous bien avant qu'il n'arrive » Rainer Maria Rilke 
C'est le printemps !... La saison du renouveau après cette période de repos et de maturation qu'est l'hiver. Une saison durant laquelle auront lieu, telle une floraison inespérée, une série d'évènements et de rencontres qui, toutes, visent à une refondation du lien social sur la base d'une vision à la fois éthique, culturelle, spirituelle. Regardez, écoutez, sentez : dans le mystère des aurores, un nouveau monde est en train d'éclore... 
Un monde commun 
Il n'est qu'à énumérer les thèmes autour desquels s'organisent tous ces évènements pour percevoir, derrière la diversité et la complémentarité des approches (parfois même leurs contradictions apparentes) la même volonté de refonder la société sur un socle de valeurs communes. Comme l'écrivent Daniel Cohn-Bendit et José Bové dans Libération : « Entre crise financière et climatique, crise énergétique et sociale, crise économique, politique et culturelle, c'est le sens même du monde commun qu'il faut remettre collectivement en chantier.» 
Cet immense chantier est au programme de ces évènements printaniers. Le 2 et 3 Avril a eu lieu la troisième édition de l'Université de la Terre sur le thème :Bâtir une nouvelle société. Le 2 Avril, le Contre-Grenelle 3 a eu pour thème Décroissance ou Barbarie. D'Avril en Juin auront lieu en Belgique les "Dimanches des Créateurs de Culture". Le 7 Mai est la date de la création officielle du parti Politique Intégrale Suisse . Les 14 et 15 Mai aura lieu le lancement du Pacte Civique qui est à la société ce que fut le Pacte Ecologique à l'environnement. Le 24 Mai, aura lieu une journée de l'Université Intégraledédiée à la société et à la politique intégrales. Les 11.12.13 Juin auront lieu le Forum Terre du Ciel sur le thème Bâtir l'avenir. Enfin une conférence de préparation au Congrès pour une politique intégrale de 2012 aura lieu, cet été, à St Arbogast en Autriche du 15 au 20 Août. Et ceci sans compter toutes les autres initiatives que nous n'avons pas recensé. 
Un regard superficiel verrait dans cette efflorescence printanière un pur hasard ou une simple coïncidence. Un regard plus profond percevrait cette synchronicité comme l'expression systémique d'un nouvel air du temps qui pourrait s'exprimer de la manière suivante : on ne pourra remettre l'homme au cœur de nos sociétés défigurées par l'individualisme et l'utilitarisme, le machinisme et le productivisme, sans retrouver au cœur de notre humanité les dimensions fondamentales du sens, de l'éthique et de la solidarité. 
Une intuition encore plus profonde distinguerait dans ce nouvel air du temps l'émergence d'une nouvelle « vision du monde » annoncée depuis plusieurs décennies par nombre de penseurs inspirés. Fondé sur les notions de relation et d'évolution, un paradigme intégral est amené à dépasser – tout en l'incluant – l'ancien paradigme réductionniste de la modernité fondé sur la distinction et l'abstraction. Ce nouveau paradigme intégral prend en compte aussi bien lesqualités subjectives et intersubjectives propres à la sensibilité et à l'être que l'objectivité quantifiable propre au savoir et à l'avoir
Selon le niveau de complexité et de profondeur à travers lequel il interprète les phénomènes sociaux et culturels, chacun donc verra dans cette efflorescence printanière, un hasard, un nouvel air du temps ou l'émergence d'une nouvelle "vision du monde"

Aucun commentaire: