vendredi 25 novembre 2011

Plongée dans le flou artistique des Indignés | Greensiders | Rue89 Les blogs


http://blogs.rue89.com/greensiders/2011/11/24/plongee-dans-le-flou-artistique-des-indignes-225833


Plongée dans le flou artistique des Indignés

Publié le 24/11/2011 à 05h26

Doit-on attendre quelque chose du mouvement des Indignés en France  ? A voir les activistes qui cherchent à s'ériger entre les tours de la Défense, il est légitime d'en douter.

Océane participe au mouvement des indignés à Strasbourg. Elle m'a confié  :

« Ce qui me dérange, c'est la beauté et la difficulté du parcours démocratique. Tout le monde veut parler, et il y a un tel besoin d'expression qu'on n'arrive pas à agir encore. C'est surtout une prise de conscience… »

A l'écouter, on comprend vite que les Indignés rejettent en masse toute affiliation à un mouvement associatif, syndicaliste ou politique. La résistance s'exprime en revendiquant le pouvoir pour le peuple. Un positionnement que me confirme Catherine, Indignée parisienne  :

« Ce qui revient tout le temps en assemblée générale (AG) c'est ceci : le mouvement est horizontal, sans leader, sans appartenance politique, loin des associations ou des syndicats. Les Indignés c'est les 99% contre le 1% (slogan lancé par occupywallstreet, repris partout désormais).

La prise de parole par le peuple est omniprésente. Un micro ouvert en permanence, avec des temps de parole d'environ trois minutes, gérés sur liste d'attente. On met l'écoute au premier plan : personne ne coupe la parole, le public assis communique avec des gestes (les mains en l'air faisant les marionnettes signifient je suis d'accord ; les bras croisés en l'air, pas d'accord, etc.), parfois des huées (souvent pour souligner un rapport contre les 1%, le CAC40 ou même les forces de l'ordre). »

Pour elle, les revendications sont claires  : on en appelle à une «  réelle démocratie  », à l'image des « indignados », tout en utilisant des modes d'action non violents – en témoignent l'usage de cœurs rouges omniprésents chez les Indignés français, utilisés pour accompagner la chanson « Qu'est-ce qui vous fait battre le cœur ». Le message principal  ? Nous ne paierons pas votre crise.


http://blogs.rue89.com/greensiders/2011/11/24/plongee-dans-le-flou-artistique-des-indignes-225833http://blogs.rue89.com/greensiders/2011/11/24/plongee-dans-le-flou-artistique-des-indignes-225833

Aucun commentaire: