vendredi 25 novembre 2011

Fwd: RAPPEL : CONFERENCE 21OO N°145 - JEUDI 1er Décembre 2011 - Inscription Nécessaire !


Objet : RAPPEL : CONFERENCE 21OO N°145 - JEUDI 1er Décembre 2011 - Inscription Nécessaire !

 

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Je vous prie de noter ci-après l'annonce d'une prochaine conférence du soir de PROSPECTIVE 2100, le jeudi 1er décembre 2011 :

 

Conférence 21OO N° 145
Organisée en association avec La Société Hydrotechnique de France (SHF)
 

 

De l'eau pour tous les habitants 
de la planète
 
par
René COULOMB
Président d'Honneur de la SHF, Membre de l'Académie de l'eau.

 

L'eau nécessaire à la vie et pour laquelle il n'existe aucune ressource de substitution ne disparaît pas - à la différence des ressources en énergie fossiles par exemple - et la Terre dispose d'une quantité d'eau globalement suffisante (même en se limitant à l'eau douce, 97,5%de l'eau sur terre étant salée) pour satisfaire  les besoins en eau domestique et en eau pour l'agriculture d'une population mondiale de 7 milliards d'habitants qui atteindra 9 milliards d'habitants en 2050 pour se stabiliser ensuite à une dizaine de milliards d'habitants.
Il n'y a pas UN problème mondial de l'eau mais par contre de nombreux problèmes locaux et régionaux parfois très graves parce que l'eau disponible est très inégalement répartie dans l'espace et dans le temps.
Aussi assurer une eau saine pour tous les habitants de la planète, permettant d'éradiquer les maladies hydriques et de ne plus entraver le développement des pays les plus pauvres nécessite t'il une action de longue haleine dont la prise de conscience à l'échelle mondiale remonte seulement à la conférence de Mar del Plata (Argentine) en 1977.
Le défi peut être relevé malgré une situation catastrophique dans certains pays, notamment en Afrique et ce malgré l'exode rural et le développement incontrôlé de mégalopoles. On dispose des techniques nécessaires pour traiter les eaux les plus polluées, pour réutiliser les eaux usées pour tous les usages autres que l'eau potable, et pour si besoin est dessaler l'eau de mer et les eaux saumâtres (presque partout dans le monde la population se concentre près des côtes).Ce qu'il faut, c'est une volonté politique au niveau international et une solidarité entre les pays riches et les pays les plus démunis qui, pour la plupart, devront améliorer leur gouvernance et leur gestion de l'eau au niveau national et local.

 

Jeudi 1er décembre 2011 à 17h30

 

à l'ISEP - 28, rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs
Parking FNAC: 153 bis Rue de Rennes

 

Je vous prie de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail. Je vous remercie de votre coopération et vous prie d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

Lucien DESCHAMPS
Secrétaire Général

 

 

Nathalie DESCHAMPS – DJERMOUNE
 
Prospective 21OO

 



Aucun commentaire: