lundi 13 mai 2013

Fwd: Le plan pour tuer les orangs-outans



Chers amis.

Je me permets de diffuser cette info à mon réseau car elle me touche et me semble primordiale.
Je vous sollicite pour nous aider à sauver les derniers orangs-outans, mais surtout leur territoir naturel en Indonésie qu'ils partagent avec les tigres, éléphants, rhinocéros... Tout ceci manacé par des compagnies minières et une volonté politique non scrupuleuse. Et ce ne sont pas que les animaux qui seront touchés par ce désastre s'il a lieu, mais également toutes les populations locales humaines.

Une signature qui peut apporter un énorme changement.
Je vous invite donc à lire le message ci-dessous, signer la pétition et si possible diffuser autour de vous.

Un grand merci pour votre soutien au nom de toute la planète.

Amicalement

Etienne


-------------------------------

<a href="http://Avaaz.org">Avaaz.org</a> - The World in Action
Chères amies, chers amis,



C'est le dernier lieu sur Terre où les orangs-outans, les tigres et les rhinocéros menacés peuvent vivre en liberté. Mais l'industrie minière et agricole veut anéantir la forêt. Nous avons trois jours pour rassembler un million de voix pour que le Président indonésien fasse taire les tronçonneuses et sauver ce trésor naturel. Signez maintenant:
Je vis et je travaille dans le dernier endroit sur Terre où les orangs-outans, les éléphants, les rhinocéros et les tigres menacés d'extinction peuvent encore se côtoyer . Mais ce jardin d'Eden va disparaître sous les coups des pelleteuses, à moins que mon Président n'entende notre appel et ne s'engage à sauver cet habitat unique au monde.

En ce moment-même, dans l'une des forêts indonésiennes les plus préservées, un gouverneur local veut autoriser les compagnies minières et les exploitations d'huiles de palme à massacrer l'équivalent d'un million de terrains de football! Et le ministre des Forêts est sur le point de le laisser faire, à moins que le président n'entre en jeu pour rejeter ce plan qui signerait l'arrêt de mort des orangs-outans.

Nous savons que le président souhaite apparaître comme un ardent défenseur de biodiversité, mais nous devons l'alerter que sa réputation de champion vert et ses espoirs de poste à l'ONU dépendent de la manière dont il agira sur ce dossier. Nous devons agir vite -- Signez cette pétition sans délai et parlez autour de vous de ce projet qui menace notre majestueuse forêt. Si nous sommes un million à signer la pétition d'ici trois jours, je ferai en sorte que le Président entende nos voix :

http://www.avaaz.org/fr/le_plan_pour_tuer_les_orangs_outans/?bNwHtab&v=24881

Je connais très bien ces forêts. J'y suis responsable de la conservation des espèces depuis 2007 et j'ai reçu le prix Future for Nature 2013 pour mon travail en faveur de la protection des grands mammifères de Sumatra, en particulier les rhinocéros. Ces forêts accueillent la plus vaste biodiversité de toute la région Asie-Pacifique et certaines parties sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais ce nouveau cadeau à l'industrie minière les transformera en désert et menacera les villages en raison des glissements de terrain et des crues inopinées. Et si leur habitat est détruit, les derniers orangs-outans, tigres, éléphants et rhinocéros pourraient disparaître eux aussi.

Il y a deux ans, il a instauré un groupe d'intervention contre la déforestation et signé et un moratoire de deux ans au moment où les pratiques sauvages de brûlis à grande échelle faisaient passer l'Indonésie aux premières places des émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Heureusement, nous avons appris que le président a accepté de renouveler le moratoire cette semaine, ce moratoire qui a servi d'assurance-vie à tant d'espèces menacées. Mais même avec cette prolongation, le gouverneur d'Aceh peut toujours sacrifier des immenses espaces de forêt vierge à défricher, à moins que le président n'intervienne. Le mandat du président ne court plus que sur un an et demie, et certains observateurs pensent qu'il espère obtenir un poste important à l'ONU. Nous ne voulons qu'une chose: que nos dirigeants respectent leurs promesses. «Les forêts sont très chères à mon cœur... la disparition de nos forêts équatoriales constituerait un désastre national, mondial et planétaire» a confié notre président à d'autres dirigeants lors d'une récente conférence.

Les gros producteurs d'huile de palme souhaitent déraciner ces arbres. Aujourd'hui, on vient de découvrir qu'East Asia Minerals, une société basée au Canada, agit en coulisse pour faire aboutir le projet de déforestation. Les pays comme le mien doivent pouvoir se développer, mais pas aux dépens de notre patrimoine naturel inestimable. La croissance devrait profiter aux Indonésiens, et non pas les léser.

Ensemble, expliquons au Président qu'il existe une solution simple: abandonner ce projet destructeur et prolonger le moratoire sur la déforestation. Signez maintenant et parlez-en autour de vous. Le temps nous est compté d'ici la fin du moratoire. Et si vous êtes sur Twitter, envoyez un message privé à notre président accro aux tweets juste après avoir signé.

http://www.avaaz.org/fr/le_plan_pour_tuer_les_orangs_outans/?bNwHtab&v=24881

En tant que membre d'Avaaz, j'ai vu notre communauté s'unir pour protéger les forêts et les espèces en voie de disparition, de la forêt amazonienne en Équateur et au Brésil aux éléphants et rhinocéros menacés par le braconnage. Aujourd'hui, c'est l'Indonésie qu'il faut défendre. Rejoignez-nous dans notre combat pour sauver cette forêt prodigieuse.

Avec espoir,

Rudi Putra en Indonésie, avec toute l'équipe d'Avaaz

PS - Nombreuses sont les campagnes d'Avaaz qui ont été lancées par des membres. Créez la vôtre dès maintenant et remportez une victoire sur une question locale, nationale ou mondiale! http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=24821

POUR EN SAVOIR PLUS:

Une compagnie minière compte détruire 1,6 million d'hectares de forêts en Indonésie (Maxisciences)
http://www.maxisciences.com/d%E9forestation/une-compagnie-miniere-compte-detruire-1-6-million-d-039-hectares-de-forets-en-indonesie_art29292.html

Malgré un moratoire, la déforestation continue en Indonésie (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_malgre-un-moratoire-la-deforestation-continue-en-indonesie?id=7758564

L'Indonésie promet de préserver la forêt de Bornéo (en 2012, LCI/TF1)
http://lci.tf1.fr/science/l-indonesie-promet-de-preserver-la-foret-de-borneo-6944084.html

Diaporama sur les méfaits de la déforestation (The Guardian)
http://www.guardian.co.uk/environment/gallery/2009/oct/06/deforestation-sumatra-redd#/?picture=353069802&index=2

Indonésie : un tigre victime de la déforestation (video, Le Parisien)
http://www.leparisien.fr/environnement/video-indonesie-un-tigre-victime-de-la-deforestation-26-07-2011-1545819.php

Latex contre huile de palme (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/11/latex-contre-huile-de-palme






Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d'entreprises. Faites un don





Avaaz est un réseau citoyen mondial de 21 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Ce message a été envoyé à eavronsart@yahoo.fr parce que vous avez précédemment signé la pétition "Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama" le 2008-03-19.
Pour recevoir de façon certaine les messages d'Avaaz, ajoutez avaaz@avaaz.org à votre carnet d'adresses. Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, créez un mot de passe ou connectez-vous. Pour vous désinscrire de notre liste de diffusion, envoyez un e-mail à unsubscribe@avaaz.org ou cliquez ici.

Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis)



Aucun commentaire: