mercredi 27 mars 2013

Débat national sur la transition énergétique : top départ de la participation citoyenne

Débat national sur la transition énergétique :
top départ de la participation citoyenne

 

 

L'énergie est au cœur du quotidien des Français : se chauffer, se déplacer, s'éclairer, se nourrir, produire, l'énergie accompagne notre vie de tous les jours. Beaucoup de nos concitoyens sont confrontés à l'augmentation de leur facture ; le changement climatique est de plus en plus perceptible ; le poids des hydrocarbures (pétrole, gaz) constitue l'essentiel de notre déficit commercial. 
C'est pourquoi le débat national sur la transition énergétique est indispensable. Il est aussi nécessaire afin de définir une stratégie pour tenir les objectifs correspondants aux engagements pris par la France en termes d'économie d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables ainsi que par les objectifs fixés par le Président de la République concernant le mix énergétique. 

Le dossier du débat
Un dossier du débat est désormais en ligne. Le dossier du débat regroupe tous les éléments nécessaires à la compréhension des données, des engagements déjà pris, des enjeux du débat. Il est consultable sur le site www.transition-energetique.gouv.fr.

Le socle de connaissance
Le socle de connaissance du dossier du débat présente un socle commun de connaissances pour tous les Français qui désirent s'informer et participer. Ce document dresse un état des lieux de l'énergie en France, en Europe et à l'international et les raisons pour lesquelles la France doit s'engager dans la transition énergétique.

Les cahiers d'acteurs
Les cahiers d'acteurs regroupent les contributions des membres du Conseil national du débat : représentants des entreprises, des organisations syndicales de salariés, des organisations non gouvernementales environnementales et associations de consommateurs, humanitaires et familiales, des associations d'élus locaux et les Parlementaires. 

De nouveaux espaces de contribution sur le www.transition-energetique.gouv.fr 
L'espace participatif du site internet s'étoffe : au-delà de l'espace de contribution, s'ajoute un espace de témoignages des acteurs qui font au jour le jour la transition énergétique dans les territoires, les entreprises, les transports et  l'habitat

Le Débat national sur la transition énergétique (#DNTE) est désormais sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter, c'est le compte @tr_energetique qui, dès aujourd'hui, agrège et relaie les différentes opinions des acteurs du débat. Tous les utilisateurs de Twitter peuvent débattre et interagir en utilisant le hashtag #DNTEhttp://www.twitter.com/tr_energetique

 

Sur Facebook, retrouvez toutes les informations sur la page « débat national sur la transition énergétique ». http://www.facebook.com/tr.energetique

 



Contact presse

Secrétariat Général débat national sur la transition énergétique : 33 (0)1 40 81 77 94

www.transition-energetique.gouv.fr


 
 


Aucun commentaire: