mardi 24 novembre 2009

Fwd: TR: Partagez un jardin en ville


·                                 Partagez un jardin en ville

Jean-Marc Lorach 
23/11/2009 | Mise à jour : 13:58 |
 Ajouter à ma sélection
Jean-Marc Lorach, auteur de «Comment faire des économies... avec l'écologie» aux éditions du Puits fleuri, prodigue ses conseils écologiques.

Nous vivons en nombre croissant dans des métropoles où nous sommes éloignés de la nature mais aussi de plus en plus solitaires. Des premiers jardins partagés sont nés à New York sur des terrains vagues voici près de quarante ans, pour apporter une réponse verte à l'isolement urbain. En forte augmentation dans notre pays depuis une dizaine d'années, ces jardins partagés sont aussi les descendants directs de nos traditionnels jardins ouvriers ou jardins familiaux, créés souvent sur des friches urbaines qu'ils transformaient en potagers. Ces espaces à jardiner sont accessibles à diverses populations qui y trouvent un lieu naturel de rencontres : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…. Les habitants du quartier concerné y développent en commun un projet de jardin, selon une logique écologique respectueuse de la nature. Espaces conviviaux de proximité ouverts sur les quartiers, ils facilitent une reconstitution du lien social en mélangeant les âges et les cultures.

Le «réseau jardins dans tous ses états» (http://www.jardinons.com/) s'emploie dans toute la France à développer des jardins portant «des valeurs communes de partage, de créativité, de solidarité entre les communautés, d'aide aux personnes en difficulté, de liens retrouvés avec le monde vivant, de respect de notre environnement…». A Paris, les habitants peuvent se regrouper en associations et faire appel à une cellule de la Ville, baptisée «La Main verte», pour les accompagner dans la création d'un projet de jardin partagé, prodiguer des conseils et assurer le suivi.

 
 

Aucun commentaire: