vendredi 5 juin 2009

747 135 citoyens signataires du Pacte écologique

747 135 citoyens signataires du Pacte écologique
Moi aussi, je souhaite signer

Le projet de loi Grenelle 1 a été voté à l'unanimité au Sénat le 10 février dernier. Si nous saluons le signal positif envoyé par ce vote unanime, il reste un long chemin à parcourir. Dans le contexte actuel de convergence des crises écologiques sociales et économiques, il est essentiel de comprendre que c'est un véritable changement de modèle économique et social qui s'impose. Le progrès social ne peut plus être basé sur l'utilisation croissante des énergies fossiles et la destruction des écosystèmes dont nous tirons les biens et services essentiels à notre vie.

La loi Grenelle 1 pose quelques bases : elle permet d'envisager un futur où nos maisons consommerons peu d'énergie, où nous utiliserons davantage les transports en commun, où notre agriculture utilisera moins d'engrais chimiques et de pesticides. Seulement les moyens seront-ils à la hauteur des ambitions ? Dans le cadre du plan de relance du gouvernement français, pourquoi accélérer les chantiers routiers, quand on sait que le pétrole sera, bientôt, plus rare, plus cher ? Pourquoi ne pas plutôt investir dans le programme de rénovation du bâtiment prévu par le Grenelle qui créera des emplois et des économies pour les ménages ?


Plus que jamais, nous avons besoin d'une direction claire ! Il faut maintenant amplifier le Grenelle, passer à la vitesse supérieure, et orienter toutes les mesures de réponse à la crise vers un nouveau modèle réduisant nos pressions sur l'environnement.





Aucun commentaire: