mardi 26 février 2008

Jean Valayer, participant à la première journée de l'Université Intégrale

Ingénieur, j'ai toujours été fasciné par les problèmes "intractables", d'abord chercheur (mécanique des sols), puis cadre supérieur en pétro-chimie multinationale (R&D et business line en France, USA, Belgique, G-B).

Comment "calculer" la fondation d'un gratte-ciel sans connaitre chaque grain de terre? Stimuler la créativité d'une équipe multi-culturelle implantée de part et d'autre de l'Atlantique? "Gérer" un litige de propriété intellectuelle ? Dans quel but?

Ensuite, 8 ans, retiré du monde, j'ai réfléchi avec Monique, mon épouse maintenant décédée, sur l'identité (individuelle, collective), ses attributs, ses appétits de créativité et de communication, tout en effectuant quelques "due diligence" en biotechnologie pour une de mes filles.

Avec un groupe d'ingénieurs, industriels, biologistes et environnementalistes basé à Bruxelles et un post-doc aux USA, j'aide maintenant à donner vie à plusieurs projets associant la biologie et la société à la science de l'information et à la durabilité.

Aucun commentaire: