jeudi 10 juin 2010

Fwd: Une pénurie de pétrole menace le monde, prévient l'institut Chatham House



Début du message réexpédié :

De : Charlotte de Silguy <charlotte.desilguy@avere-france.org>
Date : 9 juin 2010 16:30:20 HAEC
À : carine dartiguepeyrou <carine.dartiguepeyrou@gmail.com>, Bénédicte Fumey <BENEDICTE.FUMEY@fr.unisys.com>, Dominique Marty <marty.dominique@wanadoo.fr>, Yves Fisselier <yves@fisselier.fr>, Caroline Guidetti <guidetti@club-internet.fr>, Michel Saloff <msaloff@mac.com>, Patrick Marant <pmarant@noos.fr>, christophe bidot <christophebidot@free.fr>, Andre COPIN <andre.copin2@cegetel.net>
Objet : Une pénurie de pétrole menace le monde, prévient l'institut Chatham House

Quelle surprise ! ....
;-)
Charlotte
 
Une pénurie mondiale de pétrole et une flambée des cours de l'or noir menacent le monde, ont averti dans un rapport l'institut britannique Chatham House et les Lloyds, le premier assureur mondial de risques.

"Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude sur la façon dont nous nous fournirons en énergie pour obtenir de l'électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie", avertit Richard Ward, le directeur général des Lloyds, premier assureur mondial de risques, qui co-produit ce rapport.

"Même avant que nous atteignions le pic pétrolier (le moment où la production entamera un déclin irréversible, ndlr), nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande (d'énergie) en Asie", s'alarment en effet Antony Froggatt et Glada Lahn, chercheurs du respectable institut de recherche sur les relations internationales Chatham House, qui signent cette étude.

"Il faut entre 10 et 15 ans entre la décision d'investissement et la production d'un grand projet d'énergie, et à ce jour nous n'avons pas vu suffisamment de nouveaux projets qui puissent satisfaire la croissance de la demande anticipée", argumentent-ils. 

Ce rapport met ainsi en cause le postulat de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui compte sur l'Opep pour compenser la baisse de l'offre hors-Opep et satisfaire les nouveaux consommateurs de pétrole.

"En comparant les prévisions et les chiffres actuels des capacités de production de l'Opep et de la production non-Opep, on voit que les attentes de l'AIE et les objectifs des pays producteurs n'ont pas été remplis", écrit Chatham House.

L'étude exhorte les entreprises privées à "prendre note de l'impact des fortes fluctuations des cours du pétrole en 2008", quand le pétrole avait flambé jusqu'à 147,50 dollars et à "mettre en mesure des mesures adéquates pour réduire" leur consommation d'énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre.

"Les entreprises capables de prévoir cette nouvelle réalité énergétique et d'en tirer parti augmenteront à la fois leur résistance et leur compétitivité. Celles qui n'y parviendront pas pourraient subir des conséquences onéreuses et potentiellement catastrophiques", préviennent ses auteurs.

Dans son introduction, M. Ward fait également référence à la marée noire catastrophique du golfe du Mexique, qui "montre trop clairement les risques d'aller dans un terrain de plus en plus imprévisible pour extraire de l'énergie".


« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2009) Agence France-Presse.»

Pour consulter le rapport :

Sustainable Energy Security - Strategic risks and opportunities for business, LLOYD'S & CHATHAM HOUSE, june 2010.

______________________________________________________________________
Charlotte de Silguy
Avere - France
Association pour le développement du transport et de la mobilité électriques
http://www.avere-france.org 
charlotte.desilguy@avere-france.org 
14-16 rue de la Tour des Dames - 75009 Paris
+33 645 828 888
+33 153 250 061

Aucun commentaire: