vendredi 6 mars 2009

Mon chemin est désormais parmi vous.

> Mon chemin est désormais parmi vous.

> Parmi toutes les personnes de bonne volonté qui veulent s'inscrire dans une émergence de sagesse collective, d'évolution de la conscience, sur une nouvelle terre ou nous nous retrouvons soumis à rudes épreuves et ou les constats alarmants nous appellent à repenser le monde dans sa globalité, dans une vision humaniste et planétaire telle que le décrit Ervin Lazlo et d'autres, philosophes, écrivains, sages, sociologues, scientifiques, journalistes, artistes, intellectuels et nous tous, les êtres humains qui ne souhaitons pas rester passifs et moroses, devant ce qu'a pu caractériser dernièrement Jacques Robin, dans un de ces derniers ouvrages : "l'Urgence de la métamorphose". 

> Les constats gravissimes et l'état des lieux de la situation sont effectivement nombreux et pour éviter ces reformulations, je voudrais simplement faire preuve de ce que je pourrais appeler un désir de "réenchantement du monde" comme le décrit si bien, entre autre, Patrick Viveret ou Jean marie Pelt et cela pour m'inscrire dans une plus grande lucidité, compréhension, où, désespoir, peurs et angoisses ne viennent pas ou peu déséquilibrer mes pensées que je voudrais garder "éveillées" à la compléxité du réel.

> La lecture d'un livre d'Edgar Morin, "Amour Sagesse et Poésie" m'a dernièrement apportée du baume au coeur lorsque depuis de nombreuses années j'avais déjà ressenti la force, la puissance et le pouvoir de la Poésie.

> Peut-être ne suis-je pas, finalement, qu'un simple militant syndical et politique, cherchant avec curiosité dans le milieu associatif ce qui engendrera de nouvelles idéologies face à la grave crise des valeurs humaines et politiques, mais aussi un "militant poétique" en quête de sens et du caractère sacré de l'existence, dans les plaisirs et les joies que les arts et la culture nous apportent - véritable oxygène et bouffées nécessaires devant la catastrophe sociale - cherchant également à comprendre comment nous vivons, m'inspirant à la lecture d'un livre de Jean Staune, dans une transversalité : "Notre existence a-t-elle un sens ?"

> Le monde est tel que nous le pensons, le voyons, le vivons, mais s'agit-il bien de la réalité ou d'une vision engendrée par notre état d'esprit mis à mal ?

> Si notre état d'esprit, notre désir d'intégralité et de vision holistique, notre magnanimité, nous rapprochent de ce que nous voulons comme nouvelle terre, de ce que nous voulons laisser à nos enfants, ce que de chaque action créative et pensée positive de "petit colibri" que nous sommes, nous acheminent dans nos chemins de convergence, dans un "espace sacré des possibilités essentielles", alors oui, un autre monde est possible, passant par notre transformation personnelle indispensable vers ce désir de transformation sociale.

> "Nous sommes tous rois, artistes, poètes, musiciens ! Il n'est que de nous ouvrir comme des lotus pour découvrir ce qui était en nous ..."

> Amitiés,

> Jean marie Noguès






Aucun commentaire: